Décembre 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Protection de la tortue des bois


Symbole d'immortalité et de sagesse, la tortue des bois aurait vu naître la terre sur son dos selon une légende du peuple huron. Au Québec, cette espèce ancestrale se retrouve malheureusement confinée le long des quelques cours d'eau sinueux bordés d'aulne. Afin d'informer les propriétaires privés et les municipalités, le CRECQ a entamé un projet de conservation volontaire de l'habitat de la tortue des bois en 2009.  À ce jour (2017), le CRECQ a rencontré près de 80 propriétaire, 5 municipalités et 3 MRC.

Crédit photo: Andréanne Blais pour le CRECQ

 IMG_0049

Situation de l'espèce

La tortue des bois (Glyptemys insculpta) occupe le nord-est de l'Amérique du Nord et sa situation est précaire dans l'ensemble de sa distribution. L'aire de répartition connue de la tortue des bois au Québec est en expansion grâce à de nouvelles mentions. Des zones potentielles pour l'espèce sont encore à inventorier aussi bien au sud qu'au nord du fleuve Saint-Laurent.  Toutefois, les populations demeurent petites et isolées.

La tortue des bois est désignée vulnérable et préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables au Québec et la Loi sur les espèces en péril au Canada. Au Québec, la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit sa capture, sa vente ou sa garde en captivité. La collecte à des fins scientifiques ou éducatives est assujettie à l'obtention d'un permis. Au Centre-du-Québec, nous retrouvons trois populations viables de tortue des bois, soit deux dans la MRC de l'Érable et une dans la MRC de Drummond.Quelques individus ont aussi été observés à quelques endroits en région.Au Québec, les principales menaces pesant sur l'espèce sont l'exposition accrue à la circulation routière (automobile, machinerie agricole, véhicules hors route), la prédation excessive, la perte d'habitat, la dégradation de la qualité de l'eau ainsi que la collecte comme animal de compagnie. Ses exigences en matière d'habitat, son long cycle biologique et sa capacité de dispersion limitée représentent des facteurs limitatifs pour l'espèce.

Projet

 Afin de favoriser sa survie à long terme, le CRECQ a débuté, en mai 2009, un projet de protection de l'habitat de la tortue des bois au Centre-du-Québec. Ce projet consiste globalement à rencontrer les propriétaires fonciers possédant un terrain sur les rives ciblées et les organismes oeuvrant dans la gestion du territoire et/ou en environnement afin de les sensibiliser à la précarité de cette espèce et de leur suggérer des recommandations favorisant sa survie. De plus, des inventaires terrains ont permis d'enrichir le plan de conservation sur la tortue des bois au Centre-du-Québec.

Crédit photo: Antoine Martineau Rousseau
pour le CRECQ

 TdB2013_1_leg

Initiative en milieu scolaire

En 2010, le CRECQ a  réalisé la conception d'un panneau de sensibilisation avec l'école Saint-Édouard de Plessisville installé dans le parc de la rivière Bourbon à Plessisville. Après avoir été initiés au comportement des tortues, les élèves ont conçu douze maquettes dont le CRECQ s'est servi pour l'élaboration du panneau final. 

Conference_de_presse_2

 
En 2016, le CRECQ a aussi collaboré avec les étudiants du Groupe d'aide à la recherche et l'aménagement de la faune de l'école Jean-Raimbault de Drummondville afin de caractériser l'habitat de la tortue des bois et réaliser des inventaires. Pour ce faire, les jeunes ont reçu une formation du CRECQ sur les méthodes d'inventaire et l'importance de la conservation de l'habitat de la tortue des bois.  CVtortue__10_
 

Documentation

Cahier du propriétaire

Fiche d'information sur la tortue des bois

Liste des recommandations

Dépliant sur l'herpétofaune

Reportage de TV COGÉCO Drummondville sur la tortue des bois réalisé le 14 mai 2013 : cliquez ici

 

Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez communiquer avec Andréanne Blais

 

Partenaires financiers


 
 

logo_FFQ

Nous remercions chaleureusement l'aide apporté par nos partenaires municipaux


 slogan_plessisville_rgb logomrc_erable2 

Nous remercions chaleureusement l'aide apporté par nos partenaires techniques

 MFFP_logo_150 LogoBEA_transparent2b logoGAFLM

 Nous remercions chaleureusement l'aide apporté par nos partenaires éducatifs

9755_garaf2

bois_francs