Janvier 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Les rendez-vous de l'Atlas


Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), le Regroupement national des organismes de bassin versant (ROBVQ), les comités de zones d'intervention prioritaire (comité ZIP), Stratégie Saint-Laurent et le Réseau des milieux naturels du Québec (RMN), vous convie aux Rendez-vous de l'Atlas 2018.

Ces rendez-vous, sous forme de webinaires et d'un forum, visent à diffuser les résultats obtenus dans le cadre de l'élaboration de l'Atlas des milieux naturels d'intérêt du Plan d'action Saint-Laurent de même qu'à décrire la méthodologie de priorisation ayant été suivie et les stratégies de conservation préconisées. À terme cette démarche a pour objectif de favoriser l'intégration de ces méthodologies et de ces stratégies dans le cadre des mandats des différents acteurs du milieu, notamment les plans régionaux des milieux humides et hydriques, les plans de développement de la zone agricole, l'application des orientations en matière gouvernementale dans les schémas d'aménagement et de développement, les plans d'urbanisme, les plans directeurs de l'eau et les projets de conservation volontaire.

Pour les inscriptions et la programmation, nous vous invitons à suivre les liens pour les différents événements. 

Dans le cadre du Plan d'Action Saint-Laurent, le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada (SCF-EC), et le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) développent un plan intégré de conservation des milieux naturels dans le territoire couvert par le Plan d'action Saint-Laurent. L'un des projets en cours consiste à produire un Atlas des territoires d'intérêt pour la conservation des basses-terres du Saint-Laurent (BTSL), cet atlas étant basé sur les meilleures connaissances disponibles, sur la répartition des habitats ainsi que sur des outils développés au cours des dernières années (carte détaillée de l'occupation du sol, répertoire des plans de conservation, répertoire des aires protégées en terres publiques et privées). Une équipe de planification multidisciplinaire a été formée afin de déterminer les cibles de conservation de même que les approches méthodologiques à privilégier pour développer cet atlas.

L'ensemble des méthodes développées dans le cadre de projet vous est présenté dans le cadre de six webinaires. Bien que ce projet couvre principalement les Basses-terres du Saint-Laurent, nous invitons les autres régions du Québec à suivre ces webinaires, car les méthodologies développées pourraient être reproduites à l'échelle des autres régions, si les outils cartographiques sont disponibles. Toute l'équipe de l'Atlas des milieux naturels d'intérêt vous souhaite d'excellents webinaires !

Prenez note que les webinaires sont enregistrés et qu'ils seront disponibles par la suite.

16 janvier (11h - 12h) L'atlas des milieux naturels d'intérêt et outils développés

Benoît Jobin, Environnement Canda                                                           

Résumé     Webinaire (enregistrement)    Présentation (PDF)

30 janvier (11h - 12h) Méthodologie de priorisation des milieux forestiers

Olivier Pfister, ministère du Développement durable, de l'Environnement et
de la Lutte contre les changements climatiques                                           

Résumé      Inscription (complet)   Webinaire (enregistrement)   Présentation (PDF)

13 février (11h - 12h0) Méthodologie de priorisation des milieux ouverts

Benoît Jobin, Environnement Canada                                                                       

Résumé      Inscription    Webinaire (enregistrement)   Présentation (PDF)

13 mars (11h - 12h) Méthodologie de priorisation des milieux humides

Daniel Lachance, ministère du Développement durable, de l'Environnement et
de la Lutte contre les changements climatiques                                          

Résumé       Inscription (complet)    Webinaire (enregistrement)   Présentation (PDF)

27 mars (11h - 12h) Méthodologie de priorisation du milieu aquatique

Marie-Josée Côté, ministère du Développement durable, de l'Environnement et
de la Lutte contre les changements climatiques                                           

Résumé      Inscription (complet)   Webinaire (enregistrement)   Présentation (PDF)

10 avril (11h - 12h) Méthodologie de priorisation du système fluvial

Marc Mingelbier, ministère des forêts, de la faune et des parcs                                

Résumé        Inscription    Webinaire (enregistrement)   Présentation (PDF)

17 avril (11h - 12h) Méthodologie multicibles et noyaux de conservation

Louise Gratton, consultante                                                                       

Résumé      Inscription (complet)    Webinaire (enregistrement)   Présentation (PDF)



25 et 26 avril 2018, Drummondville

Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), les comités de zones prioritaire d'intervention (comités ZIP) et Stratégie Saint-Laurent, vous invite au Forum sur les stratégies de planification de la conservation des milieux naturels qui se tiendra à Drummondville.

Ce forum vise à outiller les différentes communautés et organismes du Québec en matière de conservation des milieux naturels. Ce forum est organisé dans le cadre du déploiement de l'Atlas des milieux naturels, projet inscrit au Plan d'action Saint-Laurent.


Les objectifs de ce forum sont:

  • Former des maîtres d'oeuvre en matière de planification de la conservation des milieux naturels dans chacune des régions administratives afin d'accompagner les instances municipales dans la conservation des milieux naturels.
  • Coordonner les efforts de conservation des conseils régionaux de l'environnement (CRE), des organismes de bassins versants (OBV), des comités ZIP et des tables de concertation régionales (TCR).
Programmation (Février)       Inscription (Février)

Les rendez-vous de l'Atlas 2018 sont rendus possible avec la contribution financière et technique des partenaires suivants :

Nous remercions l'ensemble de nos collaborateurs