Décembre 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Conservation de l'habitat des oiseaux champêtres

Saviez-vous que le milieu agricole accueille un nombre important d'espèces d'oiseaux souvent bien utiles en agriculture. Bien que discrètes, ces espèces convoitent les mêmes milieux que les agriculteurs.  Depuis quelques années, ces oiseaux se raréfient et les conséquences pour les espèces sont critiques. Afin d'informer les agriculteurs, le CRECQ a entamé un projet de conservation volontaire de l'habitat des oiseaux champêtres en 2016.  

Crédit photo: Simon Pierre Barette

 Simon_Pierre_Barrette_BRPR_Passerculus_sandwichensis_edit

Situation des oiseaux champêtres

Les oiseaux champêtres représentent les espèces aviaires qui fréquentent et nichent principalement dans les milieux agricoles ouverts ou semi-ouverts. Le Regroupement Québec Oiseaux a sélectionné une liste de 28 espèces d'oiseaux champêtres prioritaires. Aujourd'hui, ces espèces montrent les déclins les plus importants et les plus constants de tous les groupes d'oiseaux à travers le monde. Au Canada, ce déclin significatif a été associé aux pratiques agricoles modernes. L'augmentation des superficies en cultures annuelles, l'absence de rotation de cultures, l'assèchement de milieux humides et l'implantation de réseaux de drainage ont contribué à la perte, à la dégradation et à la fragmentation des habitats des oiseaux. La perte de ces habitats, tout comme l'usage de pesticides et le cloisonnement du bétail, ont grandement affecté les populations d'insectes dont se nourrissent de nombreux oiseaux, particulièrement pendant l'élevage des oisillons. Également, en raison du devancement de la période de récolte et de fauchage, les travaux agricoles sont maintenant à leur point culminant durant la période de nidification de plusieurs espèces. Un grand nombre de nids sont ainsi détruits annuellement par la machinerie.

Projet 

 Le projet consiste à analyser les menaces à la qualité de l'habitat des oiseaux champêtres dans le secteur de Baie-du-Febvre et remettre un cahier personnalisé aux producteurs agricoles afin de leur suggérer des actions en lien avec la protection et l'amélioration de l'habitat de ces espèces. En collaboration avec les producteurs agricoles et les agronomes du Club Yamasol, le CRECQ réalisera cinq aménagements favorables aux oiseaux champêtres (nichoir, plantation, bande de friches, etc.). Une fiche d'information a aussi été rédigé afin d'informer et de sensibiliser la population en générale.  IMG_1379

Documentation

Cahier du propriétaire

Fiche d'information sur les oiseaux champêtres

Étude de faisabilité d'une gestion collective des cultures pérennes


Pour de plus amples informations, communiquer avec Andréanne Blais, chargée de projet

 logo_fondation

 

Nous remercions aussi nos partenaires techniques

 RQO logo_Yamasol_2008