Décembre 2019
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Les Nouvelles

Programme PROAction: de l'accompagnement pour agir en développement durable

31 octobre 2019

Le programme PROAction se poursuivra pour au moins trois ans grâce à la collaboration de la Fondation Alcoa.


Développé en 2017 par la SADC Nicolet-Bécancour, ce programme appuie des entreprises, des municipalités et des organisations dans la réalisation d'actions stratégiques en développement durable.


La Fondation Alcoa a octroyé à la SADC 100 000$ sur trois ans pour soutenir ce programme. Elle contribue ainsi à assurer la continuité des efforts de sensibilisation et d'accompagnement en développement durable menés  par l'organisation sur le territoire. Un employé supplémentaire se greffera d'ailleurs bientôt à l'équipe de la SADC pour soutenir ces efforts.


Depuis sa création, le programme PROAction a permis la réalisation de dix conférences sur des thématiques de développement durable ainsi que l'accompagnement de cinq entreprises et de quatre municipalités. Cet accompagnement permet d'identifier les actions les plus stratégiques à mettre en oeuvre afin de diminuer les coûts, accroître les revenus, réduire les impacts environnementaux et maximiser les retombées sociales.

Diagnostic énergétique (bâtiments et équipements), optimisation des transports pour réduire les GES, recherche pour des emballages écoconçus, mise en place de compost, sensibilisation des employés au tri des matières résiduelles, ajout de critères sociaux et environnementaux aux pratiques d'achats, élaboration d'un manuel de l'employé, implication et mobilisation des employés dans les solutions, actions de communication et politique de développement durable en sont quelques exemples.

Recrutement
Dès janvier prochain, trois nouvelles cohortes pourront bénéficier du programme. Durant six mois, soit jusqu'en juin, les participants auront l'occasion d'assister à une formation d'introduction au développement durable et à des ateliers d'échanges entre eux. Un diagnostic personnalisé visant à cibler les enjeux prioritaires de leur organisation respective sera réalisé et on leur offrira de l'accompagnement postdiagnostic. Pour ce volet, la SADC s'est adjoint à Marc Journeault, professeur titulaire de l'Université Laval responsable du Centre de recherche en comptabilité et développement durable.
«Son expertise est très intéressante, commente la responsable du programme PROAction, Carolyne Aubin. Il est en mesure de cibler rapidement quelle action est la plus rentable et la plus stratégique [pour chaque participant]. Il est reconnu dans le réseau des SADC.»
Les cohortes seront réparties par secteur d'activité, à savoir Commerces et services, PME (manufacturier) et Municipalités/Organisations. Une cohorte d'organisations touristiques sera également formée. Le nombre de places, pour chaque cohorte, est limité à quatre organisations. La période d'inscription est ouverte jusqu'au premier décembre. Le coût de l'accompagnement est de 500$ avec possibilité d'avoir accès à une subvention via le nouveau Fonds Écoleader pour les entreprises.
 

DES CONFÉRENCES PROACTION

Au cours des prochains mois, la SADC offrira de nouvelles conférences en lien avec le développement durable. Les thématiques retenues sont l'organisation d'événements écoresponsables (5 décembre), l'efficacité énergétique (19 février) ainsi que l'approvisionnement  responsable, les changements climatiques et les technologies propres (dates à déterminer).

Toutes les nouvelles RSS