Juin 2020
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Les Nouvelles

Présentation d'une étude d'impacts économiques sur la réduction de la consommation de pétrole au Québec

16 mars 2015

Présentation d'une étude d'impacts économiques sur la réduction de la consommation de pétrole au Québec


Près de 35 acteurs et actrices socioéconomiques du Centre-du-Québec, dont 22 élus et gestionnaires municipaux, ont assisté le 12 mars dernier au Centrexpo Drummondville à une conférence portant sur les retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec. Cette conférence a été offerte à deux reprises durant la même journée dans le cadre d’un événement organisé par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). Pour l’occasion, le CRECQ recevait M. Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) à titre de conférencier.

L’événement a permis de démontrer aux participants comment une réduction de 16 % de notre consommation de pétrole d’ici six ans dans le secteur des transports routiers au Québec permettrait de stimuler l’économie d’ici, le développement régional, de même que la création d’emplois. Par exemple, en plus des économies substantielles réalisées par les ménages, un total de 130 000 emplois-années directs et indirects serait généré en six ans. « Considérant ces avantages économiques, en plus des bénéfices sur les plans de la santé publique et de l’environnement, nous espérons que les municipalités de la région seront de plus en plus motivées à développer des initiatives en matière de diminution de la consommation de pétrole et de lutte aux changements climatiques », de déclarer M. Gilles Brochu, président du CRECQ.

 

Cette activité s’adressait plus particulièrement aux élus et gestionnaires des municipalités ayant manifesté au cours des dernières années un intérêt pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou la diminution de la consommation de pétrole.

Pour consulter le diaporama (en PDF) de la conférence: http://www.crecq.qc.ca/upload/contenu-fichiers/Par_notre_propre_energie/PPP_Etud_CdQ_20G__6ans.pdf .


Toutes les nouvelles RSS