Janvier 2020
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Les Nouvelles

Nature-Avenir est créé en région!

29 septembre 2015

Nature-Avenir est créé en région!


Drummondville, le 29 septembre 2015 -Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est fier d'avoir contribué à la mise en place d'un nouvel organisme à but non lucratif en région : Nature-Avenir.Cet organisme a été créé dans le cadre du plan de gestion régional des milieux naturels afin de répondre à un besoin en matière de protection à perpétuité. Il a pour mission d'assurer la conservation, voire perpétuelle, des caractéristiques naturelles du Québec, et plus spécifiquement du Centre-du-Québec.

Dans une perspective de conciliation avec le développement durable du territoire, Nature-Avenir souhaite ainsi offrir aux collectivités locales et régionales les moyens de conserver les caractéristiques naturelles du Centre-du-Québec par leur protection, leur utilisation durable et leur restauration. Pour ce faire, l'organisme vise acquérir, aménager et gérer des sites obtenus par donation, par voie d'achat ou par échange.

D'ici 25 ans, sa vision est d'assurer la protection à perpétuité et la viabilité, des milieux naturels les plus représentatifs des écosystèmes régionaux tout en favorisant la connectivité entre ces sites, et ce, en collaboration avec les partenaires du milieu et dans le respect de la propriété privée. Afin d'encadrer cette vision, Nature-Avenir respecte des valeurs axées sur la concertation, le partenariat et la conservation des milieux naturels prioritaires par le biais d'ententes de conservation à perpétuité. « Par le partenariat, Nature-Avenir s'assure d'ancrer un sentiment d'appartenance, de favoriser la gestion et l'entretien participatifs et de bénéficier de l'expertise locale auprès des organismes locaux et régionaux. » mentionne M. Frantz Morelle, président de Nature-Avenir.

Bien que les règlements généraux et une politique d'acquisition des terrains aient été adoptés, plusieurs étapes restent à franchir. Au cours de la première année, les administrateurs travailleront à rencontrer ses principaux partenaires, à élaborer ses politiques administratives, à mettre en œuvre son plan de communication et développer une stratégie d'acquisition et de financement. Une demande de reconnaissance d'organisme de bienfaisance a été déposée en septembre 2015 et les administrateurs espèrent une réponse positive. Si vous désirez adhérer et contribuer concrètement à cette aventure, vous pouvez dès maintenant communiquer avec Mme Andréanne Blais, coordonnatrice du projet de création au CRECQ (andreanne.blais@crecq.qc.ca).

Pour de plus amples informations :

Andréanne Blais
819-475-1048 poste 213
andreanne.blais@crecq.qc.ca

Toutes les nouvelles RSS