Janvier 2020
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Les Nouvelles

La Ville de Drummondville présente son Plan de mobilité durable 2020-2040

18 septembre 2019

La Ville de Drummondville présente son Plan de mobilité durable 2020-2040


La Ville de Drummondville est fière de présenter son tout premier plan de mobilité durable pour la période 2020 à 2040. Ce geste fort s'inscrit dans l'engagement de la Ville d'agir pour la qualité de vie de ses citoyens et répond à l'action 4 de la Planification stratégique 2017-2022 de la Ville qui vise l'élaboration d'un plan de mobilité durable.

« Notre souhait premier, en tant qu'élus municipaux, est d'être créateurs de bonheur pour les Drummondvilloises et les Drummondvillois. C'est donc en ce sens que le Conseil municipal propose, pour la première fois de l'histoire de la Ville, une vision à long terme de mobilité durable pour notre collectivité. Drummondville en tirera de nombreux bénéfices, que ce soit pour la mobilité sur son territoire, l'activité physique, la santé de ses habitants ou la qualité de son environnement », a affirmé Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

« La mobilité durable est, à la base, une question de transport, mais elle est surtout centrale pour notre qualité de vie. Véritable projet de société, le Plan de mobilité durable est donc une vision à long terme ayant pour objectif de produire de nombreux bienfaits en ce sens », a renchéri John Husk, conseiller municipal du district 5 et président du Chantier sur le développement d'un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif.

Le fruit d'une large concertation

Les citoyens ont été largement consultés et impliqués dans l'élaboration de ce plan. En allant à leur rencontre, dans leur quartier aux quatre coins du territoire drummondvillois, ainsi qu'en ligne à travers un sondage, la Ville a souhaité entendre leur voix pour que le Plan de mobilité durable 2020-2040 prenne en compte leurs attentes. Les partenaires économiques et institutionnels ont aussi eu voix au chapitre dans le cadre d'un forum d'une journée. C'est donc grâce à cette large concertation que la Ville a pu produire un plan au plus près des réalités des citoyens et des partenaires.

Une vision inscrite dans le développement durable et inclusif

Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique du développement. C'est à travers cette vision que la Ville de Drummondville souhaite mettre en oeuvre son Plan de mobilité durable, qui est elle-même l'application des composantes de développement durable au transport.

D'un point de vue économique, la mobilité doit être efficace, favoriser le dynamisme économique et réduire les dépenses des ménages. Au niveau social, elle doit être accessible, équitable, sécuritaire et compatible avec la santé. Enfin, sur le plan environnemental, elle limite la consommation d'espace et de ressources, s'intègre au milieu et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Précisément, la Ville de Drummondville établit une vision long terme à l'horizon 2040 qui sera mise en oeuvre au cours des prochaines années. Basée sur les valeurs d'accessibilité, de sécurité, de confort et d'efficience, elle comprend quatre éléments fondamentaux : des objectifs ambitieux de diversification des modes de transport, le principe de rues complètes, l'objectif de sécurité optimale et le développement d'un réseau structurant arrimant urbanisme et transport en commun.

À la lumière de cette vision, la mise en place d'un plan de mobilité durable doit se faire de manière inclusive, car elle vise aussi bien les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, que le transport en commun, l'autopartage, la voiture en solo, ou le transport de marchandises.

Un plan d'action pour les cinq premières années

Au cours des cinq prochaines années, le Plan de mobilité durable 2020-2040 s'articulera autour du Plan d'action en mobilité durable 2020-2024. La Ville demeure au coeur de cette mise en oeuvre, mais son succès dépend aussi de l'implication de tous : les citoyens, les institutions, les commerces, les industries et tous les différents organismes. En agissant de concert, à la hauteur des capacités de chacun, le virage de la mobilité durable sera un succès à Drummondville.

Le Plan d'action 2020-2024 est le tout premier d'une série de quatre plans quinquennaux, qui couvriront l'ensemble de l'horizon du Plan de mobilité durable 2020-2040. Dès 2021, un rapport annuel sera publié de façon récurrente. Chaque année, le rapport annuel fera état de l'avancement des réalisations. Ceci permettra de tracer un bilan et de vérifier l'atteinte des objectifs de mobilité durable de la Ville de Drummondville. En 2024, à la fin de l'horizon couvert par le présent plan d'action, le bilan quinquennal sera accompagné d'un nouveau plan d'action : le plan 2025-2029. Cette séquence de suivi sera répétée jusqu'en 2040, soit à terme de l'horizon 20 ans défini dans le Plan de mobilité durable de la Ville.

Le Plan d'action est divisé en sept sections, qui correspondent aux sept grands axes d'orientations du Plan de mobilité durable. Cela permet donc une approche globale comprenant l'urbanisme, la marche, le vélo, le transport en commun, l'automobile, le camionnage et les véhicules d'urgence et finalement, l'encouragement, l'éducation et l'encadrement.

Le milieu fortement mobilisé en soutien au Plan de mobilité durable

À l'occasion du lancement du Plan de mobilité durable de la Ville, de nombreux partenaires du milieu ont fait part de leur soutien à cette démarche. Leur engagement et leur appui renforcent la portée du Plan que la Ville met aujourd'hui de l'avant.

« Le plan de mobilité durable de la Ville de Drummondville va certainement amener un sentiment de sécurité accrue parmi les citoyens en rendant le territoire plus inclusif et accessible, notamment grâce à l'ajout de pistes cyclables ou de trottoirs plus larges. Cela favorisera aussi la cohabitation entre les piétons, les utilisateurs d'aides à la mobilité motorisée (AMM), les familles et même les personnes âgées; ceux-ci auront une distance plus courte à traverser aux intersections. La qualité de vie de tous s'en trouvera améliorée », a déclaré Daniel Mailhot, directeur de l'Association des Personnes Handicapées de Drummond.

« Le CIUSSS MCQ salue cette initiative qui contribuera assurément à l'amélioration du mieux-être de la population. Avec ce plan, la Ville de Drummondville démontre encore une fois sa volonté d'agir positivement sur la santé de sa communauté en développant un milieu de vie sain, sécuritaire et favorisant l'adoption de saines habitudes de vie », a exprimé Carol Fillion, président directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

« La Commission scolaire des Chênes salue le Plan de mobilité durable présenté par la Ville de Drummondville. Ce plan fait écho à de nombreuses préoccupations de notre organisation. En tant que partenaire de premier plan de la Ville, la commission scolaire croit que cette initiative aura des impacts positifs sur nos milliers d'élèves qui en retireront des bénéfices à plus long terme. J'invite nos élèves et les parents à emboiter le pas en réintégrant le transport actif dans leur routine au gré de l'amélioration des infrastructures. La vision des élus municipaux mérite d'être soulignée, » de dire le président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle.

« Le CRECQ est très heureux de souligner la vision, les valeurs et les objectifs audacieux fixés par la Ville de Drummondville afin d'augmenter sur son territoire l'utilisation des modes de transport durables. L'environnement et le bien-être des citoyens se trouvent maintenant au coeur des actions de la Ville en matière de mobilité des personnes », a mentionné Gilles Brochu, président du Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec.

« Le plan de mobilité durable a une vision à long terme qui permettra la valorisation de la participation citoyenne, déjà enclenchée par la démarche consultative des citoyens. De plus, il générera des économies pour les ménages, ce qui est une belle avancée pour les clientèles les plus vulnérables de notre territoire, et ce, en favorisant le développement durable », a soutenu Amélie Dubreuil, directrice générale de la Corporation de développement communautaire Drummond.

« L'organisme Réseaux plein air Drummond a la conviction que la mobilité active est un vecteur important de la qualité de vie d'une communauté. Comme le Plan de mobilité durable positionne les piétons et les cyclistes au coeur des préoccupations, il est naturel pour notre organisation d'appuyer sans réserve la Ville de Drummondville dans cette démarche. Plus spécifiquement, nous tenons à souligner deux orientations du plan qui s'inscrivent directement dans notre mission, soit de développer et promouvoir le tourisme à vélo, et de prendre appui sur les recommandations du programme À pied, à vélo, ville active! Depuis 25 ans, Réseaux plein air Drummond agit comme partenaire privilégié de la Ville de Drummondville relativement au développement de la mobilité active de la population. Dans ce contexte, nous souhaitons affirmer notre engagement à contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux de ce nouveau plan », a expliqué André Béliveau, Président du Conseil d'administration de Réseaux plein air Drummond.

Présentation du Plan de mobilité durable 2020-2040 à tous les citoyens

Le 10 octobre prochain, à 18 h 30 dans la salle multifonctionnelle de la Bibliothèque publique, 425, rue des Forges, une soirée de présentation permettra à tous les citoyens de venir s'informer des détails du plan et de comprendre les actions envisagées pour les cinq prochaines années. Cette présentation sera accompagnée de la conférence « Adopter le vélo comme mode de déplacement – trucs et conseils », animée par André Lavoie, directeur général de roulons VERTS. Les places étant limitées, les citoyens sont invités à s'inscrire au communications@drummondville.ca.

Toutes les informations et les documents

Toutes les nouvelles RSS