Décembre 2019
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Les Nouvelles

La MRC de Nicolet-Yamaska se dote d'un Plan de transition écologique !

28 novembre 2019

La MRC de Nicolet-Yamaska se dote d'un Plan de transition écologique !


Le 28 novembre dernier, la MRC de Nicolet-Yamaska tenait une conférence de presse pour lancer
son Plan de transition écologique. La mise en place de ce plan fait suite à l'adoption par le Conseil des maires, en janvier 2019, d'une déclaration visant à reconnaître l'urgence climatique et la nécessité d'entreprendre une transition écologique.


« Grâce au leadership municipal et à la mobilisation du milieu, la MRC est très fière d'être une pionnière au Québec dans l'adoption d'un plan de transition écologique à l'échelle d'une MRC. » mentionne la préfète et mairesse de la Ville de Nicolet, Mme Geneviève Dubois. « Avec ce plan, la MRC se dote d'une vision claire : Être porteuse de la transition écologique du territoire de NicoletYamaska. Le Plan de transition écologique se veut un document fédérateur et mobilisateur dont les engagements seront au coeur de l'ensemble des décisions et de la planification au sein de la MRC. » ajoute Mme Dubois.


La démarche d'élaboration du plan a été coordonnée par la MRC de Nicolet-Yamaska qui était activement appuyée par son Comité aménagement durable et environnement. Des consultations ont également été réalisées auprès des municipalités et des partenaires afin d'inclure les préoccupations et enjeux de ceux-ci dans le Plan de transition écologique. Les 40 actions identifiées dans le plan sont en cohérence avec les enjeux du territoire et permettront d'atteindre les cibles environnementales que la MRC de Nicolet-Yamaska s'est fixées. Un fonds spécialement dédié à la mise en oeuvre de ces actions a d'ailleurs été mis sur pied.


« En élaborant ce plan, la MRC souhaitait en faire un outil rassembleur et porteur auquel les citoyens et les partenaires pourraient adhérer. » mentionne Mme Denise Gendron, mairesse de Sainte-Monique et présidente du Comité aménagement durable et environnement de la MRC, en invitant partenaires et citoyens à s'approprier le Plan de transition écologique et à s'engager et
s'impliquer dans sa mise en oeuvre. « C'est ensemble, collectivement, que nous pourrons réaliser une transition écologique dans la MRC de Nicolet-Yamaska. » conclut Mme Gendron.


Le Plan de transition écologique de la MRC de Nicolet-Yamaska est disponible sur son site web : https://www.mrcnicoletyamaska.qc.ca/

Toutes les nouvelles RSS