Août 2020
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Les Nouvelles

Forum sur la transition énergétique

16 février 2018

Forum sur la transition énergétique


Drummondville, le 16 février 2018 – Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) organise un forum régional sur la transition énergétique le 21 février prochain, axé sur la mobilité (transport) durable.

Offert sous le thème : Déplacements des citoyens et défis climatiques, ce forum s'inscrit dans la démarche « Par notre propre énergie », pilotée par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ). Il rassemblera de nombreux intervenants de secteurs diversifiés afin d'embrasser la complexité de l'enjeu de la mobilité durable et de jeter les bases d'actions concrètes qui seront mises en œuvre d'ici la fin 2018.

Avec « Par notre propre énergie », le CRECQ fait avancer la réflexion et la mobilisation régionale autour des enjeux des changements climatiques. Cette démarche rassembleuse est avant tout axée sur les réalisations et elle aura des retombées économiques, environnementales et sociales positives sur tout le territoire. « La transition énergétique est un enjeu transversal, précise Gilles Brochu, président du CRECQ. Elle concerne tous les secteurs de la société, c'est pourquoi notre approche est multisectorielle. Le CRECQ sera le moteur des projets concrets et structurants de réduction des émissions de GES qui seront mis en place au Centre-du-Québec, mais ces actions seront surtout le fruit de la collaboration de nombreux acteurs et partenaires. »

La démarche « Par notre propre énergie » bénéficie du soutien du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et est financée par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Elle est aussi appuyée par des organisations d'envergure telles que le consortium Ouranos et Réseau Environnement. Elle vise aussi le développement et le partage des connaissances sur l'adaptation aux impacts des changements climatiques afin de mieux outiller les régions pour y faire face.

Des forums régionaux sur la transition énergétique se tiennent également dans les autres régions du Québec. « Le gouvernement du Québec est heureux d'être partenaire de la démarche de mobilisation Par notre propre énergie du RNCREQ. Cette initiative met en lumière le rôle essentiel que joue l'action citoyenne dans la lutte contre les changements climatiques, a déclaré la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. À travers les nombreux forums régionaux organisés par les CRE dans le cadre de ce projet, toutes les Québécoises et tous les Québécois sont appelés à réfléchir, à dialoguer et à s'engager dans l'action afin d'amorcer une véritable transition énergétique, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec. Je salue d'emblée le dynamisme de tous les acteurs qui se joindront au mouvement, et je suis convaincue qu'ensemble, nous réussirons à bâtir un nouveau Québec plus vert, nous assurant ainsi un meilleur avenir à tous. »

Pour en savoir plus sur le forum qui se tiendra au Centre-du-Québec, consultez notre page web : http://www.crecq.qc.ca/energie

 

Toutes les nouvelles RSS