Juillet 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Les Nouvelles

Enthousiasme et renouveau pour le CRECQ

13 juin 2018

Enthousiasme et renouveau pour le CRECQ


Drummondville, le 13 juin 2018 – Le 12 juin dernier, le CRECQ a tenu son assemblée générale annuelle au CFER des Chênes à Drummondville. Les membres ont pu constater que 2018-2019 permettra de maximiser la décision gouvernementale de renouveler et de bonifier les ententes de soutien à la mission des conseils régionaux de l'environnement (CRE).

Plus concrètement, le financement statutaire du CRECQ va doubler, passant de 94 500 $ à 200 000 $ par année. Il s'agit d'une reconnaissance manifeste de l'efficacité des CRE sur le terrain et de leur capacité à mobiliser et rassembler les acteurs régionaux dans la recherche de solutions concertées visant à soutenir le développement durable et favoriser la protection de l'environnement. C'est donc avec un grand enthousiasme que l'équipe entrevoit poursuivre les actions dans la région, notamment en biodiversité et changements climatiques. Une réflexion stratégique est prévue à l'automne 2018 afin d'assoir concrètement la répartition de ces montants pour les 5 prochaines années.

Consultez le rapport annuel 2017-2018

L'assemblée générale a dû tenir une élection pour certains postes d'administrateurs. Les membres du Conseil d'Administration 2018-2019 sont : Gilles Brochu (président), Guy Larochelle (vice-président), Yves Gatien (trésorier), Marie-Pascale Duvieusart (secrétaire), Daniel Habel, John Husk (représentant des OBV), Karine Richard (Wolinak), Jean-Guy Doucet (MRC Nicolet-Yamaska), Ginette Deshaies (MRC de Bécancour), Gilles Marchand (MRC d'Arthabaska), Yves Charlebois (MRC de l'Érable) et Diane Bourgeois (MRC de Drummond).

Le CRECQ tient à remercier chaleureusement les administrateurs sortants : Aliette Lajoie, Gérald Parenteau, Suzanne Lévesque, Jean-Claude Montplaisir, Karine Dauphin, Mario Pellerin et Camille Lauzière pour leur grande générosité au cours des dernières années.

Avant la rencontre, les membres ont eu l'opportunité de visiter les installations de Waste Management à Drummondville. Ils ont pu constater les efforts déployés par cette entreprise pour réduire ses impacts sur l'environnement, par l'étanchéité des cellules d'enfouissement, le recours à un fauconnier pour le contrôle des goélands, la réutilisation des biogaz pour le chauffage des serres Demers et la production d'électricité, le traitement du lixiviat et la construction d'un bâtiment LEED qui héberge aujourd'hui le CFER des Chênes

Rappelons que le CRECQ est un organisme à but non lucratif créé en 1997, regroupant de nombreux intervenants provenant de plusieurs secteurs d'activité (institutions, entreprises, groupes environnementaux, individus, etc.) et intéressés à la protection de l'environnement et au développement durable. L'organisme est reconnu officiellement comme l'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d'environnement régional. Il favorise une approche de concertation en vue de trouver des solutions aux problèmes environnementaux du Centre-du-Québec.

Toutes les nouvelles RSS