Janvier 2020
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Les Nouvelles

Élections fédérales: Les CRE encouragent les candidats à appuyer fermement la lutte contre les changements climatiques

10 septembre 2015

Élections fédérales: Les CRE encouragent les candidats à appuyer fermement  la lutte contre les changements climatiques


Drummondville, le 9 septembre 2015 - Dans le cadre d'une initiative menée par les seize conseils régionaux de l'environnement (CRE) et leur regroupement (RNCREQ), plus de 300 candidat-e-s québécois-e-s aux élections fédérales de 2015 recevront à partir d'aujourd'hui une lettre les invitant à mettre de l'avant des engagements fermes de la part de leur parti en faveur de la lutte contre les changements climatiques.
Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, l'enjeu de la lutte contre les changements climatiques reste marginal.  Pourtant il y a urgence et cette question devrait être au centre des débats. « Le dérèglement climatique en cours est un dossier sans précédent qui mérite des actions sans précédent, souligne Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ. Notre devoir est de convaincre les futurs députés d'en faire une priorité. »
La majorité des Canadiennes et Canadiens sont d'avis que le gouvernement fédéral manque de leadership sur la question des changements climatiques . Sondage après sondage, quatre Québécois sur cinq disent vouloir de leurs gouvernements des actions concrètes de lutte contre les changements climatiques. Voilà pourquoi les candidat-e-s québécois-e-s des cinq grands partis fédéraux recevront personnellement une lettre de la part du CRE de leur région les invitant à prendre des engagements fermes en ce domaine.
La lettre rappelle d'abord aux candidats que le dérèglement climatique est une réalité incontestable mais que, heureusement, les actions pour lutter contre ce phénomène sont positives pour l'économie, tels qu'en témoignent de nombreux rapports réalisés par des organisations plus crédibles les unes que les autres.
Elle leur propose ensuite des engagements à prendre pour traiter cette problématique avec sérieux, comme le souhaite la majorité des électeurs et électrices de leur comté.
Cette initiative des CRE est aussi l'occasion de rappeler aux citoyennes et citoyens qu'ils auront en octobre une rare occasion d'exprimer par leur vote qu'ils veulent que la lutte contre les changements climatiques soit prise au sérieux par le gouvernement fédéral. « Les changements climatiques sont une préoccupation pour vous ? Faites-le savoir en votant pour un candidat qui en fera une de ses priorités », conclut Philippe Bourke.

Les CRE se joignent ainsi à l'initiative #ParlonsClimat, qui vise à remettre l'enjeu climatique au cœur des débats lors de la campagne électorale fédérale.
Site web de la campagne : www.parlonsclimat.com/

Toutes les nouvelles RSS