Décembre 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Les Nouvelles

Dévoilement de phareclimat.com !

11 juin 2018

Warning: getimagesize(http://crecq.adnhosting.ca/uploaded_data/crecq/news/icone-nouvelle_phareclimat-20180611115951.png): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 404 Not Found in /home/crecq/public_html/_nouvelle.php on line 351

Dévoilement de phareclimat.com !


Un nouvel outil de référence en ligne sur les questions climatiques
Plein phare sur les porteurs du changement  à phareclimat.com!


Montréal, le 11 juin 2018 –  Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Réseau Environnement, le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME), lancent aujourd'hui Phareclimat.com, une nouvelle plateforme en ligne sur les questions climatiques.

Phare est un outil de référence inédit destiné à tous les professionnels, décideurs, élus ou dirigeants municipaux désirant mettre en place des initiatives en matière d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de la mobilité et du transport, de l'énergie, de la gestion des matières résiduelles et de l'aménagement du territoire.

« Les élues municipales et les élus municipaux ont un rôle important à jouer pour développer durablement le territoire et faire émerger des projets novateurs. Plusieurs le font déjà et cette plateforme sera l'occasion de voir les plus belles réussites et de s'en inspirer », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente du Comité sur les changements climatiques de l'UMQ.

« Les Conseils régionaux de l'environnement sont fiers de doter le Québec d'un nouvel outil pour accompagner le travail des porteurs du changement et les inspirer pour faire face aux défis climatiques. Le travail de partenariats, dont est issue la plateforme Phare, démontre l'intérêt de nos organisations à agir en faveur d'une avancée rapide de l'ensemble du Québec vers un avenir durable », s'est pour sa part réjoui monsieur Marc Bureau, président du RNCREQ.

« Les initiatives présentées sur cette plateforme démontrent de la capacité du monde municipal à répondre aux défis climatiques par des solutions concrètes et en inspireront d'autres à faire de même. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pourrons faire bouger les choses », a ajouté madame Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et présidente de la FCM.

« C'est avec enthousiasme que Réseau Environnement et l'AQME se sont joints aux partenaires de l'initiative Phare. La valorisation des nombreuses actions d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques au Québec et la mise en commun des expériences de chacun aura, nous le souhaitons, un effet multiplicateur », a de son côté affirmé monsieur Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement et de l'AQME.

« Pour engager les municipalités dans le déploiement de nouvelles initiatives de lutte aux changements climatiques, il est primordial de faire rayonner l'expérience de celles qui ont osé développer de nouvelles solutions. En ce sens, l'angle donné à la plateforme Phare viendra appuyer les efforts de connaissance du FAQDD pour inspirer et outiller les municipalités qui cherchent à répondre aux enjeux bien réels, de l'impact des changements climatiques au Québec », a conclu monsieur Nicolas Girard, directeur général du FAQDD.

Phare répertorie déjà plus d'une trentaine d'initiatives locales mises en place dans toutes les régions du Québec. Les municipalités, MRC et organismes municipaux sont invités à partager dès aujourd'hui leurs bons coups en matière climatique et à enrichir la plateforme en complétant le formulaire disponible sur le site phareclimat.com.

Le projet Phare a été élaboré par l'UMQ et le RNCREQ, en collaboration avec la FCM, Réseau Environnement et le FAQDD. Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Fonds vert du gouvernement du Québec et du Fonds municipal vert et du programme Municipalités pour l'innovation climatique, mis en œuvre par la FCM et financés par le gouvernement du Canada.

-  30  -

Toutes les nouvelles RSS