Mai 2012
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Les Nouvelles

CRECQ : développement durable, énergie et bien plus !

27 juin 2011

CRECQ : développement durable, énergie et bien plus !


La protection et l’amélioration de l’environnement sont des préoccupations constantes en région, tant pour les élus que la population et les intervenants socio-économiques. C’est pourquoi le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a mené de front, durant la dernière année, de nombreux projets, touchant simultanément plusieurs thématiques liées à un développement durable : biodiversité, changements climatiques, consommation responsable et énergie pour ne nommer que celles-ci.

Le 14 juin dernier, le CRECQ a tenu son assemblée générale annuelle où un bilan très satisfaisant a été présenté aux membres. À titre d’exemple des réalisations de la dernière année, mentionnons la tenue de la Foire du présent responsable pour sensibiliser à la consommation responsable, les consultations régionales des Rendez-vous de l’énergie pour mobiliser les intervenants par rapport à notre dépendance envers le pétrole, la campagne de lutte contre les changements climatiques Défi Climat et le dépôt d’un mémoire au BAPE sur l’exploration et l’exploitation du gaz de shale.

 « Tous ces projets nous ont permis de rencontrer plusieurs représentants des MRC, des municipalités et des intervenants du milieu socio-économique centricois. Nous avons ainsi recueilli les principales préoccupations des gens et élaboré avec eux des pistes de solutions qui seront traitées au cours de la prochaine année. », mentionne le président du CRECQ, monsieur Gilles Brochu.

Le CRECQ a également travaillé à 2 projets d’intendance privée sur la protection de l’habitat naturel de la tortue des bois et la protection de l’habitat d’espèces floristiques menacées ou vulnérables, en plus de développer cette année encore, un plan d’action régional pour contrer les cyanobactéries au Centre-du-Québec, en partenariat avec GROBEC et COPERNIC.

Afin de poursuivre sa mission environnementale, de nouveaux projets viendront s’ajouter cette année aux actions déjà en cours, comme la parution bi-mensuelle de chroniques journalistiques sur la consommation responsable dans 3 hebdos régionaux. En effet, le CRECQ mettra en branle le projet Au boulot sans ma voiture qui vise la création de plans de mobilité durable pour les entreprises et terminera le portrait et diagnostic des milieux humides régionaux. Les Rendez-vous de l’énergie, dont les consultations sont maintenant terminées, culmineront à l’automne avec l’organisation du premier Forum québécois de l’énergie qui mènera à la réalisation d’un plan d’action pour les prochaines années. D’autres nouveautés seront annoncées en cours d’année.

Enfin, le CRECQ est fier d’accueillir 4 nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration, soit messieurs Jean-Maxime Lemerise de Nature à l’œil, Gérald Parenteau de la Ressourcerie Transition, Gilles Labarre représentant la MRC d’Arthabaska ainsi que madame Suzanne Lévesque de l’Ensemble folklorique Mackinaw. Poursuivant leur mandat, on retrouve également Gilles Brochu, Marie-Pascale Duvieusart, Yves Gatien, Guy Larochelle, Huguette Manseau, Caroll McDuff, Aliette Lajoie, Camil Lauzière, Renée Levasseur, Marie-Andrée Auger, Stéphane Biron et Georgette Critchley.

Trois sièges restant à combler, rappelons que les groupes environnementaux, les gouvernements régionaux et locaux, les corporations privées ou parapublics et les individus peuvent être membres du CRECQ s’ils résident ou ont leur siège social au Centre-du-Québec. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CRECQ au 819 475-1048 ou www.crecq.qc.ca

Pour consulter le rapport annuel 2010-2011, cliquez ici

 

 Quelques images de la journée...

On débute l'après-midi par une belle promenade aux passerelles
écologiques de l'Anse-du-Port à Nicolet.

IMG_1832

Milieu humide, butor d'Amérique, grenouille léopard, tyran tritri
et des dizaines d'autres espèce ont pu être observées.

IMG_1836

Au tunnel d'observation de Baie-du-Febvre, nous avons pu admirer de nombreuses
variétés de canards et oiseaux, des tortues peintes et un Grand Héron.

IMG_1863

Une visite très instructive au Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre nous a permis
d'en apprendre plus sur la migration des oies et les milieux humides en plus de voir
des serpents et tortues vivants !

IMG_1869

Le nouveau CA se met immédiatement à l'ouvrage ! 

IMG_1876

 Pour toutes les photos, contactez-nous !  info@crecq.qc.ca

Pour voir la liste de toutes les espèces vues ou entendues, cliquez ici.

 

 

 


Toutes les nouvelles RSS