Octobre 2017
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Nos services


En tant qu’interlocuteur privilégié en matière d’environnement régional, le CRECQ s’avère une porte d’entrée importante pour toutes questions traitant d’environnement dans une perspective de développement durable. Les services rendus par l’organisme sont de trois ordres :

Concertation

En participant à de multiples tables de concertation sur des thématiques variées, le CRECQ est en mesure de prendre le pouls de la région sur les besoins et problématiques pour un développement durable. Le CRECQ peut ainsi identifier les priorités environnementales au Centre-du-Québec et veiller à ce que des solutions concertées se réalisent. C’est également grâce à l’implication des intervenants aux intérêts divergents que le CRECQ peut prendre des positions éclairées et défendre des propositions utiles et réalisables pour la protection de l’environnement.

Pour toutes questions concernant les priorités environnementales au Centre-du-Québec et ce qui se fait en région, n’hésitez pas à nous contacter !

Rôle de soutien auprès des organismes

Conflits environnementaux

Il est plutôt positif de constater l’intérêt croissant des québécois à participer dans les décisions de développement. Toutefois, cet intérêt peut occasionner des perceptions de contraintes pour les élus et les développeurs. Ainsi, la prise en compte des enjeux environnementaux avec une approche de prévention et de résolution des conflits devient des plus importantes.

Vous analysez la possibilité de développer un projet qui pourrait engendrer des conflits environnementaux ? Un conflit environnemental est déjà existant dans votre municipalité ? Un projet de développement se pointe dans votre région et vous avez des craintes sur les impacts environnementaux des activités ?

Autant pour les municipalités que pour les groupes environnementaux, le CRECQ peut jouer un rôle conseil dans le but de prévenir et résoudre les conflits environnementaux et ainsi éviter des luttes de pouvoir non-souhaitables pour les deux parties.

Information sur les différentes subventions disponibles

Vous cherchez à mettre en place des activités de protection et d’amélioration de l’environnement dans votre localité ? Bien que le CRECQ ne soit pas un organisme pouvant verser des subventions, il est en mesure d’orienter les groupes désirant mettre en place un projet vers les ressources disponibles.Réalisation de projets ponctuels

  1. Le CRECQ bénéficie des services de plusieurs chargés de projets de façon à pouvoir réaliser des projets concrets de protection et d’amélioration de l’environnement. La priorité de l’organisme est de coordonner des projets qui ont des répercussions pour l’ensemble de la région.