Décembre 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Noël Vert!

noel2

Le Conseil régional de l'environnement vous propose pour Noël 2012 de vivre un Noël plus environnemental. La liste d'actions suivante vous permettra de parsemer votre temps des fêtes de gestes concrets en faveur de la protection de l'environnement. Rappelez-vous que l’essentiel est toujours de réduire l’impact de nos achats en privilégiant l’achat durable et local, de réutiliser en favorisant l’achat de matériel usagé et de recycler.

Le 11 décembre prochain, Environnement Bloc Vert, vous invite à participer à une conférence le Noël en Vert animé par Andréanne Blais, Chargée de projets au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec. Cette présentation aura lieu à 19h00 au Centre communautaire Saint-Pierre au coût de 10$ pour les non-membres et 5$ pour les membres du Bloc Vert. Pour de plus amples informations, cliquez-ici.

Cartes et emballages

Photo_015

Chaque année, les citoyens canadiens dépensent approximativement 150 millions de dollars en cartes et emballages de Noël. C’est sans compter que l’emballage des cadeaux et les sacs d’emplettes représentent 545 000 tonnes de déchets par année au Canada. En période des Fêtes, les emballages de toutes sortes peuvent représenter entre 50 % et 75 % de nos déchets.

Bien sûr, il y a les cartes virtuelles, mais recevoir une carte par la poste fait tellement chaud au coeur! Laissez monter votre élan artistique et confectionnez vos propres cartes de souhaits en utilisant, par exemple, une photo d’un bon moment partagé avec vos destinataires. Sinon, privilégiez des cartes fabriquées ici et achetées lors d’un salon d‘artisans de votre région, provenant d’une entreprise d’économie sociale, imprimées sur du papier recyclé 100 % post consommation, ou vendues au profit d’une cause sociale comme UNICEF.

Photo_009Pour vos emballages, nous vous suggérons de créer de nouveaux emballages avec des matériaux recyclés. Dès maintenant, sortez de l’ordinaire et emballez vos cadeaux avec des boîtes décorées et réutilisables, des emballages récupérés, de vieilles affiches, des pages de circulaires de Noël ou de calendriers et, pourquoi pas, avec l’intérieur d’un sac de chips. Les sacs cadeaux sont aussi de bons choix si on les utilise plus d’une fois. Dans la même optique, les rubans en tissu sont préférables aux rubans en papier ou métallisés.

Sapin de Noël MODERNO_VERT_SILVER_V2_H_300

La vente de sapins de Noël naturels représente 51,3 millions de dollars au Canada. Au Québec, on parle de 1 600 000 arbres. Il y a 535 hectares (33 fermes) au Centre-du-Québec qui contribuent à fournir ces arbres. Pour l’importation de sapins de Noël artificiels, la recette s’évalue à 47 millions de dollars au Canada.

Naturel ou artificiel ? Une étude de la firme Ellipsos, spécialisée en développement durable, révèle qu’à moins de conserver son sapin artificiel pendant vingt ans (!), ou de se procurer un sapin usagé, le sapin naturel, en n’oubliant pas de le recycler en janvier, est l’option qui génère le moins de gaz à effet de serre. N’oubliez pas de privilégier l’achat local pour votre arbre.

Vous pouvez aussi inventer votre propre sapin de Noël ou vous procurez un sapin de Noël en carton recyclé de la compagnie Cascade.


Décorations homemade_snowglobe

Pour les lumières de Noël, une guirlande de 50 lumières de Noël traditionnelles consomme 250 watts d'électricité. Il est donc recommandé d’utiliser des lumières DEL qui consomment jusqu’à 90 % moins d’électricité. Il existe même des lumières DEL de Noël alimentées à l’énergie solaire. Les lumières de Noël gaspilleront encore moins d’énergie si une minuterie est utilisée pour les activer et les éteindre à des heures déterminées.

On remarque aussi à Noël une abondance d’ornements. Comme pour tout achat, on peut se questionner sur leur longévité : ils ne sont pas recyclables, prennent beaucoup de place dans les dépotoirs et se brisent facilement. Si l’on y tient, pourquoi ne pas opter pour la qualité et la durabilité? Les artisans d’ici en fabriquent de magnifiques ! Visitez les foires artisanes de Noël, elles sont de plus en plus populaires. La création maison ou l’échange d’ornements avec des amis ou la famille sont aussi des solutions très écologiques.

Cadeaux

Avant d’acheter un cadeau, voici quelques questions qui faciliteront votre achat responsable : 

•    Est-ce un cadeau utile?
•    Est-il produit au Québec?
•    Est-il créé par un artisan?
•    Pouvez-vous le créer ou le fabriquer vous-même?
•    Encourage-t-il la culture?
•    Soutient-il l’économie sociale?
•    Est-il surremballé?
•    Existe-t-il en version seconde main ou recyclé?
•    Encourage-t-il la personne à bouger?
•    Est-il biologique ou certifié équitable?
•    Est-il durable et non polluant?

Pour les enfants, optez de préférence pour les jouets usagés, solution écologique et économique. Dans la région de Québec, Réno Jouets offre une variété de jouets usagés de qualité à un prix abordable, tout en favorisant la récupération, le réemploi et le recyclage. Pour les autres régions, vous pouvez magasiner dans les ressourceries. Il y a toujours l’option d’organiser un échange de jouets usagés, cela permet aux enfants de partager et de recevoir de nouveaux jouets. N’oubliez pas les idées traditionnelles toujours populaires : abonnement à un magazine, permission spéciale, activité en famille, etc. Si vous désirez acheter des cadeaux neufs à vos enfants, optez pour la qualité… Consultez le Guide jouets 2013 réalisé par Option consommateurs et publié par Protégez-Vous

Et pourquoi pas un échange, évitez la course effrénée aux cadeaux et soyez original…Voici quelques idées d’échange de cadeaux: échange sincère (chacun apporte un objet de la maison qu’il aime et qu’il est prêt à donner), échange « découvertes musicales » (chacun apporte un CD d’un artiste qu’il veut faire découvrir), échange de cadeaux faits à la main, échange de bons moments (chacun contribue aux frais d’organisation d’une activité hivernale commune, par exemple la location d’un chalet), etc.

Souper 6217068_f260

Pour vos soupers, voici quelques idées appétissantes… De plus, vous pouvez compenser les émissions de gaz à effet de serre des déplacements de vos invités par l’achat de crédits de carbone des organismes Carbone Borel ou PlanetAir.

1.    Régalez vos invités en préparant un menu local.

2.    Étonnez vos convives avec des viandes délectables et produites dans le respect de l’environnement. Vous pouvez commander votre viande biologique directement de l’une des dix fermes du réseau de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC) d’Équiterre.

Joyeux Noël et Bonne année!

Nous remercions Environnement Canada, Statistique Canada, Ressources naturelles Canada et Équiterre pour les informations fournies sur leur site internet.