Décembre 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Plan de gestion des milieux naturels

 

Pour une conciliation du développement et de la conservation

Le plan de gestion des milieux naturels propose des orientations visant la conservation de la biodiversité au Centre-du-Québec et son utilisation durable. Ces orientations tendent à assurer une gouvernance cohérente, à guider et soutenir les actions centricoises et assurer la responsabilisation des organismes en la matière.

Ces orientations répondent aux engagements gouvernementaux pris au regard de la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique et adaptés au contexte québécois dans les nouvelles Orientations gouvernementales en matière de diversité biologique- 2013.

Démarche d'élaboration

L'élaboration des orientations est le fruit d'une concertation entre plusieurs organisations centricoises. Les enjeux émergents sur la gestion des milieux naturels, notamment la conservation des milieux humides, ont mené à l'établissement d'une démarche de concertation auprès de différents groupes composés de représentants de l'industrie, d'organismes environnementaux, du milieu municipal et régionaux, communautés autochtones et du gouvernement du Québec.

Ces consultations ont mené à la détermination de quatre enjeux prioritaires qui ont servi à élaborer les orientations proposées dans ce document.Ces dernières prennent en compte le portrait des milieux naturels et reconnaissent les nombreuses initiatives centricoise en matière de conservation.

Vision

La vision est celle d'une région qui se développe sans hypothéquer son capital naturel et qui interpelle tous les organismes oeuvrant dans l'aménagement du territoire.On ne peut pas occulter la nécessité d’aménager et de développer le territoire, cependant la poursuite d'un développement durable commande que l’on réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 Dans une optique de développement durable, intégrer la conservation des milieux naturels à l’aménagement du territoire, et ce afin d’assurer la pérennité des services écologiques.
Cette vision implique que l'ensemble des acteurs intègre à leurs pratiques de développement ou de conservation les préoccupations reliées au maintien de la biodiversité en poursuivant les objectifs suivants:

Objectif à court terme: Ancrer la conservation (protéger, mettre en valeur et restaurer) des milieux naturels centricois au développement et à l’aménagement du territoire, et ce, afin de faciliter la prise de décision en amont des projets de développement et la protection des milieux naturels d'intérêt.

Objectif à long terme: Assurer la pérennité des services écologiques, pour les générations actuelles et futures, en assurant la conservation de la biodiversité (diversité génétique, diversité des espèces et diversité des écosystèmes).

Les enjeux et les orientations

La vision présentée repose sur quatre enjeux fondamentaux qui abordent les quatre dimensions du développement durable: environnementale, sociale, économique, gouvernance. Ces quatre enjeux sont subdivisés en huit grandes orientations.  

       Veuillez noter que la structure des orientations a été révisée en fonction des nouvelles orientations gouvernementales en matières de diversité biologique (novembre 2013)

Enjeux
Orientations
Recommandations


Responsabilisation des organismes et gouvernance cohérente sur la biodiversité et les services écologiques

Appropriation de la vision commune par l'ensemble des acteurs concernés

Mise en place d'une concertation régionale soutenant la mise en oeuvre de la vision

Adopter la vision commune de conservation à tous les niveaux de gouvernance

Création d'une table de concertation (comité stratégique) sur la conservation des milieux naturels du Centre-du-Québec

Encourager l'implication et la concertation des acteurs locaux


Conservation de la biodiversité et maintien des services écologiques

Développer une démarche visant la conservation des milieux naturels

 

 

 

 

 

 

Mise en place d'outils intégrateurs de conservation régionaux

Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de conservation des milieux naturels dans chacune des MRC

Poursuivre et soutenir l'intendance volontaire

Établir des cibles régionalesde conservation

Rétablir et consolider la connectivité entre les milieux naturels

Inclure les milieux naturels au sein des orientations, des politiques, des règlements en matière d'aménagement du territoire.

Implanter des outils non réglementaires visant la conservation des milieux naturels (ex.: fiducie d'utilité sociale)


 

 

Développement sans préjudice à la biodiversité et aux services écologiques

Favoriser la mise en valeur (utilisation durable) des ressources naturelles

 

Convenir de méthodes visant la contribution équitable de tous les acteurs

Reconnaître les perspectives de développement durable des secteurs agricoles, acéricoles, forestiers, fauniques et touristiques

Instaurer des programmes et incitatifs techniques, fiscaux et financiers


Acquisition et diffusion de connaissances sur la biodiversité et les services écologiques

Acquérir des connaissances pour soutenir une prise de décision éclairée

 


Sensibiliser, informer et éduquer pour soutenir la mise en action de la conservation des milieux naturels    

Déterminer des foyers de biodiversité

Réaliser une étude sur la connectivité des milieux naturels


Réaliser et mettre en oeuvre un plan de communication

Soutenir les programmes éducatifs et récréotouristique en lien avec la promotion de la  biodiversité

Organisme coordonnateur

Lors des consultations, les acteurs ont identifié le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) comme organisme régional coordonnateur du plan de gestion des milieux naturels.

 

 Appui au plan de gestion des milieux naturels

Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec invite les instances municipales et les organismes souhaitant appuyer le plan de gestion des milieux naturels à nous faire parvenir une résolution ou une lettre d'appui en ce sens. Votre appui permettra de supporter la mobilisation régionale, démontrer l'importance que vous accordez au plan de gestion et coordonner les actions de conservation des milieux naturels.

Documentations


  Plan de gestion des milieux naturels

 

 

 

    Conférences 



Nous joindre

Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez communiquer avec Andréanne Blais: 819-475-1048  poste 213 ou andreanne.blais@crecq.qc.ca.