Octobre 2017
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Matières résiduelles

AGENTS DE SENSIBILISATION EN GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) propose aux MRC ou municipalités un service d'accompagnement visant à sensibiliser les citoyens et/ou les ICI de leur territoire à la gestion adéquate de leurs matières résiduelles. Ce soutien technique, qui se déroule en période estivale, a pour but d'offrir un coup de pouce aux municipalités qui souhaitent améliorer les performances des collectes déjà existantes ou pour soutenir les organisateurs d'évènements ponctuels.

Tout d'abord, le CRECQ rencontre l'organisation intéressée afin d'identifier précisément ses besoins et de s'entendre sur les principales actions qui devront être mises de l'avant durant l'été pour favoriser l'atteinte des objectifs de son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Une fois le plan d'action adopté, le CRECQ s'occupe de recruter, de former et d'encadrer les agents de sensibilisation qui mettront en oeuvre le plan d'action.

À l'été 2017, la Ville de Victoriaville et Gesterra ont fait appel à ce service et les deux agents de sensibilisation embauchés pour l'occasion avaient pour mandat, entre autres, d'élaborer un nouvel outil pour favoriser le volet écoresponsable des divers évènements se déroulant sur le territoire et de réaliser diverses activités de sensibilisation ciblées sur la gestion des matières résiduelles, en particulier les résidus putrescibles (3e voie).

Pour de plus amples informations, communiquer avec : Éric Perreault

 

Vos agents de sensibilisation GMR en action (été 2017)...

TOURNOI DE SOCCER KIA-DESJARDINS DE VICTORIAVILLE  logo_soccer.Victo

IMG_1011_1  estrade_modif1_1 
IMG_1009_1  IMG_1008_1 

 

FÊTE NATIONALE 2017   fetenational

station_recup   bacs_bruns
  colise 

LES VENDREDIS DE LA FROMAGERIE DU PRESBYTÈRE

fruits-legumes bacs vert-noir
cantine bacs kiosque chef

AVIS SUR LES PLANS DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES RÉGIONAUX

Tournée d'information sur la gestion des résidus de bois

Ce projet, rendu possible grâce à la participation financière de RECYC-QUÉBEC, s'inscrit dans l'objectif gouvernemental de bannir le bois des sites d'enfouissement. Au total, 59 entreprises ont été visitées en 2013-2014, soit tout près de la moitié des entreprises du secteur manufacturier du bois au Centre-du-Québec.

Les entreprises visitées ont bénéficié de conseils ciblés pour améliorer leurs pratiques. Les observations effectuées lors de ces visites ont par ailleurs permis de formuler cinq pistes de réduction, réemploi ou recyclage des résidus de bois à l'échelle régionale. David Verville du CFER Normand-Maurice, l'organisation ayant assuré la réalisation du projet, en donne un exemple : " Certaines entreprises reçoivent de l'équipement protégé par des panneaux et des cages de protection en bois et des entreprises voisines pouvant les réutiliser ont été identifiées. L'idée est de mettre en relation des entreprises aux besoins complémentaires. "

Trouver une place dans l'agenda chargé des entreprises a été un défi, pas moins d'une centaine d'entreprises ont été contactées pour une visite. Heureusement, le projet a bénéficié du soutien du créneau ACCORD Meuble et bois ouvré, d'EQMBO-Entreprises ainsi que des cinq CLD de la région. Leur appui à la tournée a permis de cibler les entreprises à rencontrer et d'ouvrir des portes. Une carte des entreprises rencontrées est disponible sur la page Internet du projet au www.cfernormandmaurice.ca.

Pour la suite, les résultats du projet ont été partagés avec Nature Québec qui a réalisé un guide pratique et une tournée de formation dans le cadre du projet Faire flèche de tout bois. L'expérience du CRECQ viendra donc bonifier cette initiative nationale et des discussions sont en cours pour pousser plus loin l'accompagnement d'un groupe d'entreprises en région.

Cliquez ici pour visionner le reportage à Radio-Canada.

ICI On Recycle

Le CRECQ invite toutes les industries, commerces et institutions (ICI) de la région à aller chercherl'attestation ICI on recycle !  de Recyc-Québec.  Ce programme vise à reconnaître les ICI qui atteignent des objectifs de mise en valeur des matières résiduelles.


Attestation_ICI_on_recycle_niveau_3_Performance

Le CRECQ est fier d'annoncer qu'il détient, depuis 2010, l'attestation ICI on recycle niveau III : Performance !

Le CRECQ, dans le cadre de ce programme, a travaillé à développer des partenariats avec les acteurs régionaux afin d'atteindre ses objectifs. Trois projets majeurs sont actuellement en cours au Centre-du-Québec :defi_on_recycle

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant

Un café sans déchets

 

Un café sans déchets

Cette campagne de promotion intensive, menée en février 2006, visait à éveiller la conscience de la Café sans déchetspopulation de la région de Drummond sur le gaspillage engendré par l'utilisation de verres jetables (carton ou plastique), entre autres dans les cafés, et à inciter les gens à utiliser des tasses réutilisables. (voir détails dans la section Consommation responsable)

Pour lire le communiqué : Les Drummondvillois posent des gestes concrets pour la protection de l'environnement (20 mars 2006)

Pour de plus amples informations, communiquer avec Éric Perrault