Décembre 2019
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

PROTECTION DE L'HABITAT DE LA TORTUE DES BOIS AU CENTRE-DU-QUÉBEC

 _PAGE EN RÉNOVATION _

Contexte du projet

La tortue des bois a reçu, en 2005, le statut d'espèce vulnérable au Québec et menacée au Canada en raison de la réduction de son aire de répartition au cours des dernières décennies. La principale menace qui pèse sur elle est la perte et la fragmentation de son habitat dû à des pressions anthropiques. Dans la MRC de l’Érable, nous retrouvons une population de tortue des bois dans le bassin versant de la rivière Bécancour, plus précisément le long des rivières Noire et Bourbon. Afin de favoriser sa survie à long terme, le CRECQ a débuté, en mai 2009, un projet de protection de l'habitat de la tortue des bois sur les rivières Bourbon et Noire.

tortue_face1

 

 

 

Crédit photo: Andréanne Blais

Description du projet

PHASE I

Cette phase consistait globalement à rencontrer les propriétaires fonciers possédant un terrain sur les rives ciblées et les organismes oeuvrant dans la gestion du territoire et/ou en environnement afin de les sensibiliser à la précarité de cette espèce et de leur suggérer des recommandations favorisant sa survie. Ils ont ensuite été invités à signer une déclaration d’intention signalant leur engagement à conserver l’aspect naturel de leur propriété en s’efforçant d’appliquer les recommandations. De plus, des inventaires terrains ont permis d’enrichir le plan de conservation sur la tortue des bois au Centre-du-Québec (plan réalisé en mars 2009). La première phase du projet a donc permis d’agrandir la zone de protection initiale de la tortue des bois.

PHASE II
Durant la 2e phase du projet commencée en mai 2010, il s’agissait d’effectuer un suivi des sites de ponte afin d’élaborer un plan de gestion pour leur protection, puis de caractériser les berges dans la zone de protection agrandie. Une trentaine de nouveaux propriétaires ont été rencontrés durant l’hiver 2010-2011 afin de les inciter à conserver ou restaurer l’intégralité de l’habitat en place. Ces propriétaires, ainsi que ceux rencontrés en 2009-2010, ont aussi été approchés pour faire partie d’un réseau de surveillance volontaire de la tortue des bois.

Enfin, 28 élèves de l’école Saint-Édouard de Plessisville ont oeuvré à la conception d’un panneau de sensibilisation à la protection de la tortue des bois qui sera installé prochainement par la ville de Plessisville dans le parc de la rivière Bourbon. Après avoir été initiés au comportement des tortues, au travail des biologistes sur le terrain et au concept de bassin versant par divers professionnels, les élèves ont conçu douze maquettes dont le CRECQ s’est servi pour l’élaboration du panneau final.

Documents à consulter:

Panneau d'interprétation

Cahier du propriétaireListe des recommandationsL'équipe

•    Pascal Lapointe : biologiste, responsable de la phase II
•    Andréanne Blais : chargée de projet
•    Éric Perreault : chargé de projet
•    Yves Robitaille : responsable de l'inventaire terrain et révision
•    Mathieu Wéra-Bussière : responsable de l'inventaire terrain et révision

Communiqués de presse

- Protection de la tortue des bois dans l'Érable : Au tour des jeunes de s'exprimer ! (30 mars 2011)
- Des organismes de la MRC de l'Érable démontrent leur intérêt pour la sauvegarde de la tortue des bois (19 avril 2010)
- Des propriétaires s'impliquent dans sauvegarde tortue des bois (24 novembre 2009)

 Partenaires financiers

•    Fondation de la faune : Programme "Faune en danger"
•    Environnement Canada, Service canadien de la faune : Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril (PIH)

Partenaires techniques

•    Secteur Faune de la direction régionale Mauricie - Bois-Francs du ministère des Ressources naturelles et de la Faune
•    Groupe de mise en oeuvre du plan de rétablissement de la tortue des bois
•    Groupement Agroforestier Lotbinière-Mégantic Inc.
•    MRC de L'Érable
•    Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour (GROBEC)

Partenaires financiers

signatureCanadaJPEG logo_FFQ
MRNF logomrc_erable2

 Retour à la page Biodiversité