Décembre 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Conservation volontaire d'espèces floristiques

 

À l'intérieur des terres, plus particulièrement en milieu agricole, on retrouve une multitude de forêts qui, regroupées à l'échelle d'un territoire, jouent un rôle très important pour la biodiversité de la région. Malheureusement, face à de nouveaux développements, une proportion très élevée de ces milieux naturels a subi et subit toujours des empiétements importants. Afin d'informer les propriétaires privés et les municipalités, le CRECQ a entamé un projet de conservation volontaire de l'habitat de plusieurs espèces floristiques rares.

Crédit photo: Audrey Lachance pour le CRECQ

polemo

Situation des espèces

Au Centre-du-Québec, en 2010, nous retrouvions environ 6 espèces floristiques menacées, 11 espèces vulnérables et 47 espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. Parmi celles-ci, mentionnons, entre autres, la polémoine de Van Brunt, l'ail des bois, la sanguinaire du Canada, et le noyer cendré. Les principales menaces à leur survie sont soit la cueillette, la destruction de leur habitat (coupe forestière, agriculture, développement, etc.) ou la propagation d'une maladie.

Projet

Afin de participer à la protection de l'habitat de ces espèces, le CRECQ réalise des projets d'intendance volontaire afin de sensibiliser les propriétaires à la conservation volontaire des habitats de ces espèces. À travers ces projets, le CRECQ a vécu de riches expériences et acquis des connaissances variées sur la dynamique des écosystèmes et sur plusieurs espèces floristiques d'importance. 

 

Crédit photo: Andréanne Blais pour le CRECQ

resized_275x366_sanguinaria
 

Documentation

Guide de l'état du noyer cendré

 Cahier du propriétaire 

Fiche sur la polémoine

Fiche sur l'utriculaire rayonnante

Fiche sur les espèces vulnérables à la récolte

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Andréanne Blais

Partenaires financiers


 
logo_mddefp

Partenaires techniques

 LogoBEA_transparent2b  biodome