Juin 2017
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Énergie


PAR NOTRE PROPRE ÉNERGIE


resized_250x91_energie_centre_large



1. CONTEXTE

En 2010, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) et les 16 conseils régionaux de l’environnement ont initié une démarche visant à réduire significativement la consommation de pétrole au Québec. La première phase de la démarche, Les Rendez-vous de l’énergie, a permis de sensibiliser et consulter les acteurs socio-économiques de la région sur les enjeux de notre dépendance au pétrole. En 2012-2013, dans chaque région s'amorçait le chantier Par notre PROPRE Énergie qui consiste à poursuivre la mobilisation des acteurs régionaux en vue de la mise en oeuvre de plans d'action régionaux sur la réduction de la consommation de pétrole. Au Centre-du-Québec, on a dressé un portrait et un diagnostic énergétique et proposé, en concertation avec de nombreux acteurs et actrices du milieu, des orientations et pistes d'action qui identifient les grands chantiers à mettre en œuvre afin de faire de la diminution de la consommation de pétrole un tremplin pour le développement socioéconomique du Centre-du-Québec.

En 2014-2015, la poursuite du projet Par notre PROPRE énergie a permis de prioriser des projets structurants et d’amorcer la mise en œuvre d’actions et de stratégies régionales riches en opportunités en matière d’énergie et de lutte aux changements climatiques.


2. OBJECTIFS

Au cours des prochaines étapes, la démarche permettra, entre autres, la poursuite de la prise en charge régionale de la réduction de la consommation de pétrole et de la lutte aux changements climatiques par la mise en œuvre d’actions structurantes.


3. LIVRABLES

 

Durant la période 2014-2015, le CRECQ et de nombreux acteurs et actrices du milieu réunit au sein de tables régionales de concertation ont identifié des projets prioritaires et les conditions pour l’intégration et la mise en œuvre du plan d’action sur la réduction de la consommation de pétrole au Centre-du-Québec. Parallèlement, on a amorcé la mise en œuvre d'un projet prioritaire et on a déterminé des indicateurs de suivi.


4. COMITÉS DE TRAVAIL

Suite aux rencontres des tables sectorielles en septembre 2014, trois comités de travail ont été mis en place en vue de planifier et amorcer la réalisation de projets:

  • Électrification des transports
  • Accompagnement des municipalités pour la réduction de leur consommation de pétrole
  • Analyse des marchés potentiels de conversion à la biomasse au Centre-du-Québec

 Ces comités sont constitués d'acteurs provenant de nombreuses organisations de la région dont plusieurs municipalités, MRC, directions régionales de ministères et autres organisations régionales.

 

6. PROJETS

MARS 2015

  • Forum et 5-à-7 sur l'étude  « Vingt milliards de dollars de plus en six ans - Les retombées économiques d'une réduction de la consommation de pétrole au Québec ». (diaporama de la conférence)

7. DOCUMENTATION

2015

2014

DOCUMENTS DE RÉFLEXION POUR LES COMITÉS DE TRAVAIL

comiT_electrLG

2013

PORTRAIT ET DIAGNOSTIC : Cliquez ici

ORIENTATIONS ET PISTES D'ACTION : Cliquez ici

CONSULTATIONS SECTORIELLES DES ACTEURS RÉGIONAUX

amen.transp_leG

8. PARTENAIRES PRINCIPAUX

fondsvert_cqacc

Forum québécois sur l'énergie

Forum québécois sur l'énergieLogo_ForumQuebecoisSurLEnergie

Le Forum québécois sur l’énergie a eu lieu les 16, 17 et 18 novembre 2011 à L’Espace Shawinigan, en Mauricie.

Des personnalités renommées, issues de divers milieux, ont livré leur vision sur les perspectives d’avenir, les pistes d’action gagnantes, les défis à relever et les obstacles à surmonter pour opérer une transition énergétique qui avantagera le Québec autant d’un point de vue social, environnemental qu’économique.

Des conférenciers de plusieurs régions ont présenté des études de cas et réalisations concrètes dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et de l’efficacité énergétique, de l’aménagement du territoire et de le mobilité durable, des énergies renouvelables et des avancées technologiques en matière de substitution au pétrole.

Pour de plus amples informations, communiquer avec Éric Perreault


Les Rendez-vous de l’énergie : Imaginons le Québec sans pétrole

Les Rendez-vous de l’énergie : Imaginons le Québec sans pétrole


Les Rendez-vous de l’énergie visent à mobiliser et à consulter de nombreux acteurs clefs de la société québécoise au sujet de notre dépendance envers le pétrole. Il est également attendu des participants qu’ils parviennent à dégager de l’exercice des visions communes concernant l’avenir énergétique du Québec. Les Rendez-vous de l’énergie sont une démarche non partisane, ouverte et inclusive. INM_Logo_Rendez_vous_phrase_RGB

C’est en permettant aux acteurs de tous les milieux de prendre part à la réflexion et en favorisant l’expression de tous les points de vue que les Rendez-vous de l’énergie souhaitent rassembler le Québec autour d’un défi stimulant : Imaginer le Québec sans pétrole !

Au Centre-du-Québec, les activités de consultation et de sensibilisation se sont terminées en décembre 2010.  À la lumière de ces consultations régionales, le 1er Forum québécois sur l'énergie s'est tenu à Shawinigan, en Mauricie, les 16-17-18 novembre 2011.

Vous pouvez prendre connaissance du Rapport sur les consultations régionales en cliquant ici.

Pour de plus amples informations, communiquer avec Éric Perreault

Comité de suivi Parc éolien de l’Érable

Comité de suivi Parc éolien de l’Érable

Le comité de suivi du parc éolien de l’Érable constitue une entité représentative et décisionnelle pour la réalisation et l’implantation du projet de parc éolien sur le territoire de la MRC de L’Érable. Il est composé à la base par la MRC de L’Érable, les municipalités, l’UPA et la Société Enerfin (le promoteur). À sa demande, le CRECQ a intégré le comité en 2009.

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant

 

Consultation sur le projet de parc éolien de l’Érable

Consultation sur le projet de parc éolien de l’Érable

En 2009, le Bureau d’audience publique en environnement a tenu des consultations sur le projet d’aménagement d’un parc éolien sur le territoire de la MRC de l’Érable. Le CRECQ y a présenté un mémoire favorable qui démontre que l’environnement ressortirait gagnant grâce à ce projet. Dans un contexte où le Québec cherche à augmenter sa production d’énergie, le CRECQ considère que le projet répond bien aux exigences environnementales dans un contexte de développement durable. Toutefois, afin que le projet génère le moins d’impacts possibles sur l’environnement, le CRECQ a aussi émis quelques recommandations, notamment sur la déforestation, la biodiversité, la faune, la santé et les impacts cumulatifs.

Pour lire le communiqué : Parc éolien dans la MRC de l’Érable : un plus pour l’environnement (16 décembre 2009)

Pour lire le mémoire

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant