Décembre 2017
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Eau


JOURNÉE D'INFORMATION SUR LES LACS - régional

 2016_forum_lacs_cdq

Ce sont plus de 120 participants - la plupart provenant d’associations de lacs ou de municipalités riveraines - qui ont assisté le 16 septembre à la première édition de la Journée d’information sur les lacs qui se tenait au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand.

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) et le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) étaient les organisateurs de cette journée de conférences.

L’objectif de cette journée de conférences était d’informer et d’outiller les riverains sur différents sujets liés à la santé des lacs, soit les espèces exotiques envahissantes, l’eutrophisation, la gestion des petits barrages, la réglementation des embarcations nautiques ainsi que les résultats des projets pilotes de restauration de lacs.

Pour consulter les conférences, cliquez ici.

FORUM SUR LES LACS - national

Le 3e Forum national sur les lacs a eu lieu les 11, 12 et 13 juin 2014 à Mont-Tremblant.

Sous le thème de la surveillance volontaire, ce forum visait à rassembler citoyens, gestionnaires du territoire, scientifiques et experts autour d’enjeux liés à la santé des lacs. Il avait pour objectifs de réaliser un bilan des avancées en matière de protection, de dresser l’état des lieux de la connaissance, de mobiliser et d’outiller les bénévoles et enfin, de célébrer le 10e anniversaire du Réseau de surveillance volontaire des lacs.

www.forumnationalsurleslacs.org

 

Journée d'information SUR L'EAU


Journée d'information technique

Les organismes de bassin versant de la région (GROBEC, COPERNIC et COGESAF) et le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec organisent des journées d'information techniques visant à informer et outiller les intervenants sur la gestion adéquate de l'eau.


 

Journée d'information sur l'eau 2016

icone-nouvelle_logo-20160120134432

Journée d'information sur l'eau 2014

Journée d'information technique 2012

 Journée d'information technique 2011

Journée d'information technique 2010



Projet Méandes

Projet Méandres

Amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes des sous-bassins versants de la région.

Projet MÉANDRES : qualité de l'eau et des écosystèmesL'équipe de MÉANDRES : Nicol Lemieux, agronome; Audrey Ross, technicienne de la faune; Véronique Bérard, biologiste; Manon Leblanc, technicienne de la faune; Magalie Foy-Guitard, technicienne de la Au Centre-du-Québec, un projet d’envergure a été mis en place en juin 2006 : le projet Méandres. La région Centre-du-Québec est sillonnée par quatre cours d’eau importants, soit les rivières Bécancour, Nicolet, Saint-François et Yamaska. Chacune comporte des problématiques différentes dont les solutions reposent sur une approche concertée. Afin de pouvoir favoriser des interventions adaptées à la réalité de chacune des entreprises agricoles touchées, quatre sous-bassins ont été identifiés, soit ceux des rivières Blanche, aux Vaches, David et Saint-Zéphirin.

Pour chacun de ces sous-bassins, une équipe a réalisé la caractérisation des cours d’eau. Une biologiste et trois techniciens de la faune ont donc arpenté ces rivières pour réaliser des inventaires fauniques, floristiques et agronomiques, afin d’établir un diagnostic global de la qualité de l’eau et des écosystèmes. Des diagnostics d’érosion des cours d’eau personnalisés ont ensuite été réalisés pour chaque entreprise agricole de ces secteurs. Chaque producteur a été rencontré personnellement pour établir l’état de situation de son entreprise et proposer des solutions visant à contrer la pollution diffuse et à mettre en valeur les écosystèmes. Ainsi outillées, ces entreprises bénéficient d’un accompagnement technique et financier dans la réalisation de leurs projets de protection des cours d’eau, que ce soit l’implantation de bandes riveraines ou la stabilisation de berges par exemple. Les producteurs ont notamment été invités à signer une entente de conservation dans laquelle ils s’engagent volontairement à protéger les zones à haute valeur écologique sur leur exploitation, entre autres les bandes riveraines, les haies brise-vent, les milieux humides et les boisés.

Le projet MEANDRES proposait ainsi une approche axée sur la participation volontaire des producteurs agricoles et de tous les acteurs de l’eau. L’objectif était d’amener l’ensemble des propriétaires et producteurs à adhérer à la démarche proposée, ce qui représente environ 225 entreprises agricoles.

Pour de plus amples informations, communiquez avec Isabelle Bonsant.