Octobre 2017
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Développement durable


VISION DÉVELOPPEMENT DURABLE CENTRE-DU-QUÉBEC

 

Ce projet pilote visait à intégrer un processus d'amélioration continue en développement durable dans les pratiques d'affaires des organisations du Centre-du-Québec.

Pour réaliser cette vision, une table régionale en développement durable (TRDD) a été formée en novembre 2011, réunissant la majorité des partenaires socio-économiques de la région, notamment le ministère des Finances et de l'Économie, les CLD, la SADC Nicolet-Bécancour, le Comité régional d'économie sociale, le Commissariat au commerce de Drummondville, la Conférence régionale des élus, Tourisme Centre-du-Québec et plusieurs chambres de commerces. La coordination des activités de la Table a été confiée au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

Pour plus de détails sur le projet, visitez le site www.visiondd.com

Capsules d'information sur les 21 enjeux

Communiqué final

FORMATION BNQ 21000

Le 28 février 2013, la conférence sur BNQ 21000 qui avait lieu à Victoriaville a attiré près d'une quarantaine de participants.

L'Approche nationale BNQ 21000 est un élément central de l'offre aux entreprises du Ministère des Finances et de l'Économie (MFE) qui souhaite aider à mobiliser les régions et les associations du Québec afin qu'elles poursuivent des initiatives collectives axés sur les défis des organisations en matière de développement durable. En favorisant l'adoption de ce cadre de gestion stratégique élaboré en cohérence avec les lignes directrices internationales, le MFE vise essentiellement à accélérer et faciliter l'intégration des principes de développement durable au sein des organisations qui évoluent sur le territoire du Québec.

Cette conférence, offerte par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), était une excellente occasion de se familiariser avec l'Approche nationale BNQ 21000, qui propose une norme de gestion du développement durable et une méthodologie d'application concrète. Accessible gratuitement sur le www.bnq21000.qc.ca, cette approche générique et évolutive a été initiée et élaborée en concertation par différents acteurs des milieux socioéconomiques, gouvernementaux et privés. Les différents éléments couverts ont été expérimentés et bonifiés dans plus de 50 organisations de toutes tailles et de tous secteurs d'activité par un travail collectif de 14 consultants séniors en accompagnement stratégique.

Les participants ont également eu la chance d'entendre M. Marc Fournier du Groupe Gaudreau partager son expérience dans le cadre du projet pilote de cette norme.  Trois consultants (Haykel Najlaoui, Marie-Josée Roy et Marc Belley) ont également été en mesure de répondre aux questions des participants.

Pour télécharger la présentation, cliquez ici.

 

Table régionale en développement durable

Plusieurs études confirment que les développeurs économiques sont prêts à prendre le tournant du développement durable.  Plusieurs guides théoriques existent et une norme BNQ sur le développement durable a été lancée en novembre 2012.  Par contre, plusieurs défis attendent les intervenants désirant mettre ces notions en application : il y a encore un grand besoin d'information et de vulgarisation des notions de développement durable appliquées aux entreprises, d'expertise technique et de ressources.

Afin de répondre à ces défis, les développeurs socio-économiques du Centre-du-Québec se sont mobilisés en juin 2011 afin de partager les bases d'un projet porteur pour la région.  les partenaires ont alors convenu d'une vision commune pour le Centre-du-Québec :

Une région innovante où les acteurs socio-économiques et environnementaux

s'unissent dans un processus d'amélioration continue en développement durable.

Pour réaliser cette vision, une table régionale en développement durable a été formée en novembre 2011, réunissant la majorité des partenaires socio-économiques de la région (CLD, SADC, etc.).  Ce regroupement d'intervenants se veut d'abord et avant tout une table de concertation et le mandat de coordination des activités a été délégué au CRECQ.

La Table régionale en développement durable s'est donnée comme objectifs:

1. Assurer une veille informationnelle de façon à détenir un portrait à jour des ressources régionales disponibles en développement durable;

2. Informer et former les organisations socio-économiques de la région;

3. Permettre le réseautage et le partage d'expériences gagnantes;

4. Mobiliser les acteurs socio-économiques dans la mise en oeuvre d'un processus d'amélioration continue en développement durable;

5. Mettre en valeur les produits et services des organisations engagées dans le développement durable;

6. Veiller à la prise en charge par le milieu

La réalisation du plan d'action a débuté en 2013, soutenu par le ministère Finances et Économie, la Fondation Alcoa et la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec.

photo_TRDD

Février 2014: Membres de la Table régionale en développement durable suite à la signature de la Charte régionale en développement durable.  De gauche à droite: Dany Caron (CLD Érable), Guy Drouin (Commerce Drummond), Vicky Duclos (SADC Arthabaska-Erable), Carolyne Aubin (SADC Nicolet-Yamaska), Isabelle Bonsant (CRECQ), Caroline Béliveau (Tourisme Centre-du-Québec), Jacinthe Roy (CDEVR), Véronique Larose (Commerce Drummond), Chantal Tardif (CRES), Raymond Laflamme (Conférence régionale des élus), Sylvie Bisson (Ministère Finances et économie), Serge Bernier (Chambre de commerce de Drummond), Christian Hart (CLD Nicolet-Yamaska) et Gilles Brochu (CRECQ).

 

Portrait des ressources régionales en développement durable

Portrait et ressources régionales en développement durablelogoMFEQ

Le CRECQ, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), a réalisé le portrait et le diagnostic des ressources en développement durable pour le Centre-du-Québec.

Ce portrait a permis de recueillir tous les outils et services offerts en région afin de soutenir les entreprises désirant entreprendre des démarches d'amélioration continue en développement durable.   Les informations ont été regroupées par enjeu et mis en page dans un guide virtuel.

Pour accéder au portrait des ressources régionales en développement durable, cliquez ici.

Pour accéder au guide des ressources en développement durable au Centre-du-Québec, cliquez ici

Le diagnostic conclue que l'offre d'outils soutenant l'intégration du développement durable dans les pratiques d'affaires des entreprises est suffisante pour répondre aux besoins.  Le défi se trouvant davantage dans leur promotion et leur application.

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant

Analyse des besoins en développement durable de nos entreprises

Anlalyse des besoins en développement durable de nos entreprises

Le CRECQ, en partenariat avec le milogo_mdeienistère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), a réalisé l'étude " Vers une amélioration continue en développement durable pour le Centre-du-Québec ".

Ce projet visait à comprendre comment s'articule le concept de développement durable au sein des différents milieux d'affaires centricois. Plus spécifiquement, l'étude a permis de dresser un portrait de la situation, de cibler les motivations qui amènent les dirigeants d'entreprises à se doter de processus de développement durable, ainsi que les obstacles rencontrés.  Différentes approches possibles ont été proposées pour contrer ces obstacles.

Ce projet découle d'une réflexion basée sur l'enjeu de la consommation responsable, amorcée par le CRECQ au cours de l'année 2010. Un sondage auprès des 2 300 visiteurs de la Foire du présent responsable, a permis d'établir que les plus grandes difficultés dans l'achat responsable se situent du côté de l'offre régionale et du manque d'information. Le projet " Vers une amélioration continue en développement durable " vise donc à inciter les entreprises à travailler de concert pour améliorer ces aspects. L'adoption de pratiques écoresponsables est un enjeu important pour les organisations québécoises. Elles peuvent y voir une façon de se démarquer de la concurrence, de réduire leurs coûts d'opération, de maximiser leur productivité et de fidéliser leur clientèle.

À propos de BNQ 21000

Le 6 avril 2011, Neuvaction, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke ont lancé la nouvelle norme BNQ 21000. Ce guide d'application du développement durable en entreprise vise à encourager et faciliter l'application des principes de la Loi sur le développement durable dans toutes les entreprises et organisations qui souhaitent prendre le virage vert.

Pour consulter le rapport de l'étude, cliquez ici " Vers une amélioration continue en développement durable pour le Centre-du-Québec "

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Isabelle Bonsant

Chroniques sur le développement durable

Chroniques sur le développement durable

Le CRECQ a diffusé 24 chroniques touchant plusieurs thématiques environnementales en 2010 et 2011, grâce à un important partenariat avec Transcontinental. Pour consulter les chroniques, cliquez ici.

Pour de plus amples informations, communiquer avec Andréanne Blais

Pièce de théâtre sur le développement durable

Pièce de théâtre sur le développement durable

À l'occasion des activités entourant le Jour de la Terre 2009, le Regroupement des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ) a lancé sa pièce de théâtre sur le développement durable Acteurs de changement. Il s'agit d'une pièce de théâtre participative qui permettait aux participants d'échanger leurs idées sur le développement durable, et d'interagir avec les comédiens pour faire valoir leur point de vue. Acteurs de changement était jouée par Mise au jeu, une troupe d'intervention théâtrale participative. Cette formule dynamique a suscité la réflexion et le dialogue entre les élus, les gestionnaires et les citoyens sur un sujet qui préoccupe de plus en plus la population.

La pièce a été présentée au Centre-du-Québec le 21 avril 2009 dans le cadre d'un atelier de formation sur le développement durable à l'intention des décideurs régionaux et locaux. En plus de la pièce, une conférence sur les applications concrètes du développement durable à l'échelle d'une municipalité a été offerte aux participants. La présentation de cette Å"uvre théâtrale a été rendue possible grâce à la contribution de la Fondation Alcoa, de la Société des alcools du Québec (SAQ) et du Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT).

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant

Séance de travail régionale en environnement

Séance de travail régionale en environnement

Le 20 septembre 2006, le CRECQ a coordonné une séance de travail régionale visant à déterminer les enjeux prioritaires en environnement dans le cadre de l'élaboration du plan quinquennal de développement de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. .

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant

Actions environnementales possibles pour les entreprises

Le 16 octobre 2017, le CRECQ offrait une conférence en collaboration avec le CRE Mauricie sur les différentes actions environnementales qui peuvent être initiées par les employés d'une entreprise.  Pour accéder à la présentation: 2017_10_16_actions_environnementales_ici.pdf