Août 2017
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Consommation responsable


Des chroniques sur le développement durable

Des chroniques sur le développement durable

Le CRECQ a diffusé 24 chroniques touchant plusieurs thématiques environnementales en 2010 et 2011, grâce à un important partenariat avec Transcontinental. Pour consulter les chroniques, cliquez ici.

Pour de plus amples informations, communiquer avec Andréanne Blais


La Foire du présent responsable

Foire du présent responsableLes 27 et 28 novembre 2010, le CRECQ a organisé la première Foire du présent responsable. Cet événement s'est déroulé à Drummondville. L’objectif était de faciliter l’acte d’achat responsable en mettant en contact les consommateurs responsables, ou les curieux, avec les entreprises offrant des produits et services responsables. La Foire a ainsi présenté 51 exposants proposant une tonne d’idées cadeaux de Noël responsables et originaux. Diverses conférences et animations sur la consommation responsable ont permis de s’informer et d’en apprendre plus et un bistro de produits régionaux mettait en valeur  les entreprises agroalimentaires du Centre-du-Québec.

 

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant

Un café sans déchets SVP!

Un café sans déchets SVP!

Du 20 au 24 février 2006, le CRECQ a coordonné la campagne de sensibilisation «Un café sans déchets SVP!». Cette campagne se déroulait à Drummondville et invitait les consommateurs de cafés à emporter à présenter leur tasse de voyage pour la faire remplir au café Morgane (coin Marchand et Brock), au Café du Parc (près du parc Woodyatt) ou au Café Délicio (Promenades Drummondville). Pendant la semaine qu’a duré la campagne, les clients obtenaient ainsi 1$ de rabais, ce qui équivaut à environ 75% de rabais sur le prix d’un café régulier.

L’objectif de sensibilisation a été atteint : 30 % des consommateurs de cafés à emporter ont profité de la promotion et près de 20 % ont continué d’utiliser leur tasse même après la semaine de promotion. Il est important de mentionner qu’ils bénéficient d’un rabais offert en permanence par ces marchands sur leur café « sans déchets ».

À Drummondville seulement, c’est plus de 5 000 verres de carton ciré ou de styromousse (sur lesquels on ajoute généralement un couvercle de plastique) qui prennent le chemin du site d’enfouissement à chaque semaine. Manifestement, l’effort collectif d’éviter les verres jetables créera un impact majeur sur l’environnement.

L’utilisation d’une tasse de voyage offre plusieurs avantages, tant pour l’environnement en faisant moins de gaspillage de ressources et de pollution, que pour le consommateur puisque plusieurs marchands offrent des rabais instantanés, que le café reste chaud beaucoup plus longtemps et que le couvercle plus étanche limite les déversements accidentels! L'avez-vous déjà adoptée ?

Pour de plus amples informations, communiquer avec Éric Perreault

Chroniques Éco-cadeaux

Chroniques Éco-cadeaux

Durant l'automne 2007 et l'hiver 2008, le CRECQ a présenté, en collaboration avec les journaux L’Express de Drummondville et La Nouvelle Union de Victoriaville, une série de six chroniques mensuelles appelées «Éco-cadeaux». Ces chroniques proposent des idées originales et des trucs simples et économiques pour inciter les citoyens à réduire la quantité de matières résiduelles (déchets) générées lors de différents événements festifs, comme par exemple Noël ou la Saint-Valentin, où les cadeaux de toutes sortes abondent. La réduction à la source des déchets constitue le premier et le plus important des 3R d’une gestion écologique des déchets (Réduction-Réutilisation-Recyclage) car il permet d’économiser les ressources naturelles et diminue la quantité de déchets que l’on doit transporter, recycler ou enfouir. Ce volet de la gestion écologique des déchets est aussi, malheureusement, celui auquel on consacre le moins de ressources.

Liens vers les chroniques Éco-cadeaux

Pour de plus amples informations, communiquer avec Éric Perreault