Décembre 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Centre-du-Québec, naturellement connecté

Amorcé en 2014 dans le cadre de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire (CRRNT), ce projet a pour objectif de conserver la connectivité entre les milieux naturels sur le territoire du Centre-du-Québec. Cette démarche se déroule en trois phases, soit l'identification des objectifs de connectivité, l'identification du patron de connectivité et le développement de stratégies de conservation.

 

Ce projet s'insère aussi dans une démarche provinciale de mobilisation en faveur de la conservation de la connectivité coordonnée par l'organisme Conservation de la nature : " Les corridors écologiques : une stratégie d'adaptation aux changements climatiques ". Ce projet vise à reconnaître et à maintenir la connectivité des milieux naturels en accompagnant et en impliquant les instances municipales, les producteurs forestiers et les propriétaires privés. Ce volet du projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec.  

 

Phase 1: Déterminer les objectifs poursuivis en matière de connectivité

La phase 1 s'est déroulée de juin 2014 à mars 2015. Elle visait à identifier les objectifs soutenant la connectivité et relier ceux-ci aux besoins du territoire. Les documents suivants présentent les réflexions et les outils développés.

Phase 2: Identifier et valider, en concertation, les corridors naturels.

La phase 2 vise à obtenir un patron de connectivité pour le Centre-du-Québec. Cette phase a débuté en 2015 avec un projet pilote d'identification dans trois bassins versants agricoles et dans une municipalité (Drummondville) et se terminera en mai 2018 avec une étude d'identification des corridors naturels réalisée par l'Université de Sherbrooke.

Un projet pilote a été réalisé dans trois bassins versants de la région en 2015. Pour connaitre le projet, cliquez ici

Phase 3: Élaborer, en concertation, des propositions de gestion intégrée des corridors naturels

Cette phase s'insère dans une démarche provinciale de mobilisation en faveur de la conservation de la connectivité coordonné par l'organisme Conservation de la nature :" Les corridors écologiques : une stratégie d'adaptation aux changements climatiques ". Ce projet d'une durée de deux ans vise à reconnaître et à maintenir la connectivité des milieux naturels en accompagnant et en impliquant les communautés locales.

Au courant de l'année 2018, le CRECQ mobilisera les intervenants régionaux et travaillera à identifier les actions de conservation des corridors naturels identifiés.

Autres documents pertinents

Partenaires financiers et techniques

CREcrrnt