Décembre 2018
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Aussi rare qu'un vampire, la chauve-souris

Associée aux vampires et aux films d'horreur dans la culture populaire, la chauve-souris est souvent mal-aimée. Pourtant, elle a tout pour plaire. En consommant l'équivalant de son poids en insectes chaque nuit, elle contribue à lutter contre les insectes ravageurs en milieu agricole. Par ailleurs, sa vie nocturne fait d'elle une voisine bien discrète! Malheureusement, plusieurs espèces sont considérées en voie de disparition dans l'Est du Canada. C'est le cas de la pipistrelle de l'est (Perimyotis subflavus), de la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus) et de la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis). Afin de contribuer à leur protection, le CRECQ élabore un projet de conservation volontaire sur le territoire de la MRC de L'Érable.

Chauve-souris © MFFP

En général

Au total, on retrouve huit espèces de chauves-souris au Québec, dont trois migratrices et cinq résidentes. La pipistrelle de l'est, la petite chauve-souris brune et la chauve-souris nordique passent l'hiver au Québec ce qui fait d'elles des résidentes. Chacune de ces trois espèces est insectivore. Durant la nuit, elles chassent leurs proies par écholocalisation. C'est d'ailleurs grâce à cette technique très efficace qu'elles parviennent à capturer l'équivalant de leur poids en insectes chaque nuit. Elles affectionnent tout particulièrement les papillons de nuit, dont les géométridés, des pyralidés et des noctuidés ; réputés pour être des ennemis des cultures. Les chauves-souris jouent donc un rôle très important dans le contrôle des populations d'insectes ravageurs.
 
Comme mentionné précédemment, les chauves-souris savent se faire discrètes. Durant le jour, elles restent cachées dans des cavités rocheuses, dans des arbres ou encore dans l'entretoit de certains édifices (greniers, toitures). L'emplacement de prédilection pour le repos peut varier d'une espèce à l'autre. Durant l'hiver, les chauves-souris résidentes logent dans ce que l'on nomme des hibernacles : normalement des grottes ou des mines désaffectées. En effet, rares sont celles qui s'installent dans des édifices durant la saison hivernale. Les hibernacles sont donc des espaces très prisés qui peuvent parfois accueillir une population entière. D'où l'importance de les protéger.
 

Le déclin des populations

Comme dans bien des cas, la modification de l'habitat naturel des chauves-souris par l'urbanisation et l'agriculture intensive a pu contribuer à leur déclin. Toutefois, depuis moins d'une décennie, un autre acteur fait des ravages au Québec : le syndrome du museau blanc. Cette pathologie fongique, qui se développe durant l'hibernation, touche essentiellement les chauves-souris résidentes, comme la petite brune, la nordique et la pipistrelle de l'Est. Elle se manifeste par l'apparition d'une poudre blanchâtre sur le museau et les ailes causant une déshydratation et des inconforts. Les individus atteints sont alors susceptibles de se réveiller durant la période d'hibernation. Cette dépense d'énergie peut alors mener à la mort par épuisement ou par famine. Offrir aux chauves-souris un habitat optimal durant la période hivernale est donc crucial afin de minimiser les pertes.

 Le projet

Ce projet porte donc sur la conservation volontaire de l'habitat des chauves-souris sur le territoire de la MRC de l'Érable, où deux hibernacles ont été repérées. Par la réalisation d'une analyse des menaces, le CRECQ rencontrera individuellement 20 propriétaires privés afin de leur remettre un cahier personnalisé où des actions de conservation seront proposées et conclura des ententes à cet effet. De plus, le CRECQ installera 10 dortoirs à chauve-souris.

Dortoir à chauve-souris © Bat Conservation International

Documents

Guide de fabrication des dortoirs

Cahier du propriétaire - à venir

Pour de plus amples informations, communiquer avec Andréanne Blais, coordonnatrice à la biodiversité

Partenaires