Archives des évènements et activités

Octobre 2013

30

Amorcer une démarche de développement durable en entreprise

Lieu : Salle de l’Äge d’Or 12600, boulevard Bécancour Bécancour (Sainte-Angèle)

Heure : 8h à 12h

Description de l'activité :

Venez découvrir les bénéfices et les occasions d’affaires résultant de l'implantation d'une démarche de développement durable et de la prévention de la pollution en entreprise :augmentation de la productivité et de l'efficacité, meilleure utilisation des ressources et réduction des coûts.

Dans le contexte de cette session, vous aurez l'occasion :

  • de déterminer les principaux enjeux et les parties prenantes de votre organisation;
  • de définir des pistes d'actions potentielles visant à réduire vos impacts sur les aspects environnementaux, sociaux, économiques, tout en améliorant la gestion de l'entreprise dans une optique de développement durable.

Le programme MPA - Les meilleures pratiques d’affaires sont des formations pratiques conçues sur mesure pour les PME québécoises. Depuis 2001, plus de 30 000 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques y ont participé et en mesurent, au quotidien, les bénéfices.

Informations sur le conférencier : La formatrice: Marie-Josée Roy
Mme Roy est ingénieure et détient une maitrise en environnement. Son expérience de plus de 16 ans lui permet d’avoir des interventions en entreprises axées sur les résultats et les ressources. Mme Roy est
également formatrice agréée par la Commission des partenaires du
marché du travail et elle est consultante dans le cadre du projet pilote BNQ 21000 visant à implanter des démarches de développement durable en entreprise.

Autres informations :

Information et inscription:
Avant le 25 octobre 2013
Téléc. : (819) 293-5367 (à Ginette Germain)
www.economie.gouv.qc.ca/mpa

Coût par inscription :
50 $ par participant
(incluant la documentation)

Octobre 2013

10

Invitation pour un atelier gratuit sur l'action municipale sur les changements climatiques

Lieu : Boucherville

Description de l'activité :

Résumé de la séance
D'un bout à l'autre du pays, les administrations locales et régionales adoptent des stratégies leur permettant de surveiller et de réduire les émissions communautaires de gaz à effet de serre en se servant du cadre du programme Partenaires dans la protection du climat. Ces ateliers pratiques d'un jour proposent une formation portant sur divers outils et mécanismes qui aident les administrations locales à gérer leur consommation énergétique et les émissions qui y sont associées.

À partir de présentations, de démonstrations et de discussions, les participants apprendront à établir et à préparer des inventaires d'énergie et d'émissions, à se donner un objectif adéquat de réduction des émissions, à élaborer un plan d'action local consacré au changement climatique et à suivre les résultats obtenus. Les animateurs aideront les participants à cerner des projets et des stratégies de mise en œuvre.
Ils présenteront aussi des expériences réussies et d'importants exemples réalisés un peu partout au pays ainsi que des outils, des ressources et des documents pertinents. Le contenu de l'atelier est adapté au Québec. Venez entendre un représentant de l'AQME qui vous présentera leur offre de services municipale gratuite qui aide les municipalités à mettre en œuvre des projets de réductions de consommation d'énergie et qui permet de réduire les émissions de GES. Le Bureau des changements climatiques du Québec vous présentera également différents projets municipaux entrepris à travers le Québec. Venez apprendre comment la Ville de Laval met en place un modèle innovant de financement pour quantifier et réduire les GES.

L'ordre du jour
Voici un exemple de l'ordre du jour de l'atelier.

Endroit
Hôtel Mortagne
1228, rue Nobel
Boucherville

Inscription
Il n'y a pas de frais d'inscription, mais les représentants d'administrations municipales auront priorité. Pour obtenir plus d'information ou vous inscrire, veuillez communiquer avec Thierry Mallette au tmallette@fcm.ca.

Informations sur le conférencier : Conférencier(s)
Mathieu Gillet, AQME
Bahareh Toghiani Rizi, ICLEI – Local Governments for Sustainability
Thierry Mallette, Fédération canadienne des municipalités
Ian Dessureault, Ville de Laval (Qc.)

Site internet : http://www.aqme.info/infolettre-aqme/2013/invitation-pour-un-atelier-gratuit-sur-laction-municipale-sur-les-changements-c

Octobre 2013

08

Amorcer une démarche de développement durable en entreprise

Lieu : Plessisville

Description de l'activité : Cette session vous permettra de déterminier les principaux enjeux, définir des pistes d'actions potentielles visant à réduire vos impacts sur les aspests environnementaux, sociaux et économiques tout en améliorant la gestion de l'entreprise.

Durée: 4h

Coût: 95$

Informations sur le conférencier : La formatrice: Marie-Josée Roy
Mme Roy est ingénieure et détient une maitrise en environnement. Son expérience de plus de 16 ans lui permet d’avoir des interventions en entreprises axées sur les résultats et les ressources. Mme Roy est
également formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail et elle est consultante dans le cadre du projet pilote BNQ 21000 visant à implanter
des démarches de développement durable en entreprise.

Site internet : https://internet2.economie.gouv.qc.ca/internet/repform.nsf/General?OpenFrameSet&Frame=corps&Src=%2Finternet%2Frepform.nsf%2F2d6119e108863b2185256bc000606567%2Fe86d8c9a2ddb8f76852575f50049182d%3FOpenDocument%26AutoFramed

Autres informations :

Pour de plus amples informations:

Sylvie Bisson
CLD de l'Érable - 1783, avenue St-Édouard
819-752-9781, poste 1809

Décembre 2012

12

Atelier biodiversité

Description de l'activité : Le secteur Biodiversité est un nouveau secteur d’activités au sein de Réseau Environnement. Il s’agit donc du 1er colloque annuel de ce secteur. Cette année, le colloque Biodiversité est organisé en partenariat avec le Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ), un réseau qui rassemble plus de 70 chercheurs provenant de huit institutions académiques, une organisation publique et une organisation gouvernementale. Il s’agit d’une belle opportunité d’échanges entre le monde académique et professionnel.

Réseau Environnement et le CSBQ partagent le même objectif général, à savoir favoriser l’avancement des connaissances et promouvoir l’expertise existante au Québec afin de faciliter l’émergence d’une science intégrée de la biodiversité et adaptée aux réalités des organisations québécoises.

Site internet : http://www.reseau-environnement.com/fr/evenements/atelier-biodiversite

Novembre 2012

21

Outils de gestion des milieux humides

Description de l'activité : L’'Université de Sherbrooke, l'INRS, l'Université Laval et l'UQAM sont heureux de vous inviter le 21 novembre 2012 à un atelier sur les outils de gestion des milieux humides, une approche par bassin versant qui aura lieu à l’auditorium du zoo de Granby. Cet atelier sera l'occasion de connaitre et d'échanger sur les nouvelles avancées méthodologiques de gestion des milieux humides.

Site internet : http://www.usherbrooke.ca/geomatique/atelier-21-novembre-2012/