Avril 2014
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Biodiversité


Plan de gestion des milieux naturels

Le présent projet vise à ancrer la conservation des milieux naturels centricois à l’aménagement du territoire au sein d’une vision commune et concertée, et ce, afin de faciliter la prise de décision en amont des projets de développement et la protection des milieux naturels d'intérêt.

Pour de plus amples informations, cliquez ici ou communiquez avec Andréanne Blais

Forum sur la prise en compte des milieux naturels 

Dans le cadre de la démarche du plan de gestion des milieux naturels, le CRECQ a réalisé le Forum sur la prise en compte des milieux naturels dans la gestion territoriale a été organisé afin d'informer et d'outiller les autorités municipales et les acteurs régionaux sur des stratégies socialement acceptables de gestion territoriale des milieux naturels.Pour de plus amples informations, cliquez ici ou communiquez avec Andréanne Blais

Corridor naturel

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion des milieux naturels, le CRECQ entame un projet d'identification, de protection et de restauration des corridors naturels au Centre-du-Québec.

Pour de plus amples informations, cliquez ici ou communiquer avec Andréanne Blais

Milieux humides

Les milieux humides, reconnus comme les milieux naturels les plus productifs de la planète, sont présents à près de 12% de la superficie du Centre-du-Québec. Bien que les milieux humides soient légalement protégés, ils continuent de disparaîte principalement à cause des activités humaines. Les basses terres du Saint-Laurent auraient perdu plus de 45% deleurs milieux humides historiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Fiducie d'utilité sociale

Dans le cadre de la réalisation du plan de gestion des milieux naturels au Centre-du-Québec, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a reçu le 4 décembre dernier près d'une vingtaine d'intervenants pour une rencontre portant sur la fiducie d'utilité sociale. Pour l'occasion, le CRECQ avait invité M. Jean-François Girard, biologiste et avocat spécialisé en droit de l’environnement et en droit municipal. M. Girard pratique au sein du cabinet d’avocats Dufresne Hébert Comeau où il offre, depuis 2002, une expertise particulière aux municipalités qui désirent relever les défis du développement durable et qui veulent améliorer la qualité du milieu de vie de leurs citoyens. Me Girard est également président du conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE). Cette rencontre a été un franc succès. Des organismes présents, l'ensemble ont démontré un vif intérêt à poursuivre les démarches de concertation pour une future fiducie d'utilité sociale au Centre-du-Québec.

Une deuxième rencontre portant sur l'analyse de la fiducie d'utilité sociale de Lanaudière a été réalisée en mars 2013. Durant cette rencontre, les intervenants se sont penchés sur les objectifs et les démarches de réalisation de la fiducie. Les intervenants ont ciblé le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec comme organisme coordonnateur.  De plus, deux actions ont été ciblées pour l'année 2014: identifier et obtenir l'accord d'un constituant et identifier les premiers fiduciaires.

La prochaine rencontre est prévue pour janvier 2014. Cette rencontre portera sur la confirmation du constituant, l'obtention de l'accord des premiers fiduciaires et  la mise en forme de l'acte de fiducie. Nous procéderons par la suite à la rédaction officielle de l'acte de fiducie avec Jean-François Girard.

Pour consulter les documents d'information présentés, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:

Première rencontre :
Présentation de M. Jean-François Girard
Texte sur la fiducie d'utilité sociale

Deuxième rencontre :
Présentation du CRECQ
Exemple de Lanaudière

Pour de plus amples informations, communiquez avec Andréanne Blais

Projets d'intendance volontaire 

Protection de la tortue des bois et de la salamandre pourpre (2013)

Consolidation des éléments remarquables de la biodiversité (2012)

Espèces floristiques à statut précaire (2010 à 2011)

Projet d’intendance de l’habitat de la tortue des bois (2009 à 2011)

Des forêts au fil de l'eau (2008)                                

Préservation d’habitats forestiers exceptionnels (2007)

Grande tourbière de Villeroy (2006 à 2007)