Juin 2017
Consulter toutes les activités
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Agriculture

 

Table de concertation en agriculture/environnement

Table de concertation en agriculture et environnement

La Table de concertation en agriculture et environnement est un comité multipartite qui regroupe plusieurs intervenants de la région. Ces intervenants se rencontrent régulièrement pour échanger et se concerter concernant les différentes problématiques qui touchent l’agriculture et l’environnement au Centre-du-Québec.

Voir la page

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant

Journée INPACQ Bassins Versants

Journées INPACQ : innovation et progrès agroalimentaire
Les Journées sur l'Innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec (INPACQ) sont un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui s’intéressent à l'agriculture et à l'agroalimentaire. Le CRECQ s’est impliqué comme membre du comité organisateur pour la journée traitant des bassins versants. En 2012 et 2014, la journée INPACQ bassins versant offrait l’opportunité aux producteurs et intervenants du Centre-du-Québec d’approfondir les problématiques reliées aux impacts de l’agriculture sur l’eau. Cet événement représentait un moyen privilégié d'avoir accès à une information de pointe sur les dernières innovations et les récents progrès dans ces secteurs.

Pour plus d’informations sur les journées INPACQ

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant

Projet Méandres

Projet Méandres

Amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes des sous-bassins versants de la région

 Projet MÉANDRES : qualité de l'eau et des écosystèmesL'équipe de MÉANDRES : Nicol Lemieux, agronome; Audrey Ross, technicienne de la faune; Véronique Bérard, biologiste; Manon Leblanc, technicienne de la faune; Magalie Foy-Guitard, technicienne de la Au Centre-du-Québec, un projet d’envergure a été mis en place en juin 2006 : le projet Méandres. La région Centre-du-Québec est sillonnée par quatre cours d’eau importants, soit les rivières Bécancour, Nicolet, Saint-François et Yamaska. Chacune comporte des problématiques différentes dont les solutions reposent sur une approche concertée. Afin de pouvoir favoriser des interventions adaptées à la réalité de chacune des entreprises agricoles touchées, quatre sous-bassins ont été identifiés, soit ceux des rivières Blanche, aux Vaches, David et Saint-Zéphirin.

Pour chacun de ces sous-bassins, une équipe a réalisé la caractérisation des cours d’eau. Une biologiste et trois techniciens de la faune ont donc arpenté ces rivières pour réaliser des inventaires fauniques, floristiques et agronomiques, afin d’établir un diagnostic global de la qualité de l’eau et des écosystèmes. Des diagnostics d’érosion des cours d’eau personnalisés ont ensuite été réalisés pour chaque entreprise agricole de ces secteurs. Chaque producteur a été rencontré personnellement pour établir l’état de situation de son entreprise et proposer des solutions visant à contrer la pollution diffuse et à mettre en valeur les écosystèmes. Ainsi outillées, ces entreprises bénéficient d’un accompagnement technique et financier dans la réalisation de leurs projets de protection des cours d’eau, que ce soit l’implantation de bandes riveraines ou la stabilisation de berges par exemple. Les producteurs ont notamment été invités à signer une entente de conservation dans laquelle ils s’engagent volontairement à protéger les zones à haute valeur écologique sur leur exploitation, entre autres les bandes riveraines, les haies brise-vent, les milieux humides et les boisés.

Le projet MEANDRES proposait ainsi une approche axée sur la participation volontaire des producteurs agricoles et de tous les acteurs de l’eau. L’objectif était d’amener l’ensemble des propriétaires et producteurs à adhérer à la démarche proposée, ce qui représente environ 225 entreprises agricoles.

Pour de plus amples informations, communiquer avec Isabelle Bonsant